Pas facile de devenir nomade digital lorsque l’on a jamais vécu l’expérience de travailler en voyageant. Afin que ce projet soit viable, cela nécessite en effet beaucoup de rigueur, d’organisation,…
Désormais, tu veux seulement mettre les pieds là où tu ne les as jamais mis, lever le pouce bien haut, sauter dans une bagnole, pioncer à la belle, geler sous la tente, te consumer au soleil, aller et venir, vagabonder nu-pieds, dompter les déserts, grimper des sommets, te casser la gueule, échouer sur une plage, te baigner à poil, ronger ton pain sec, boire de la vodka, dessoûler à l’ombre, lire du Baudelaire, percer des secrets, jargonner en russe, écrire des haïkus, étancher ton désir, t’envoyer en l’air, embrasser les nuits blanches, endurer les échecs, jouir des réussites, maigrir à vue d’œil, gratter ta guitare, parier gros au poker, perdre encore la face, esquiver les flics, noyer ta solitude, méditer en forêt, invoquer les étoiles, trouer ton futal, tambouriner aux portes, encaisser des beignes, en redemander, te heurter à la vie et balayer demain…
« C’est donc à cela que ressemblent trois ans de voyage : un retour impossible à la case-départ, un amour pour la route chaque jour décuplé, des rêves d’horizons lointains qui, au lieu de s’évanouir au fil des kilomètres, se multiplient […]. Mon rêve le plus cher n’était pas de parcourir le monde, mais de plonger tête la première dans un tourbillon d’aventures, me distribuant une bonne dose de claques, mais me rendant chaque jour plus vivante. »
Je suis sur les routes depuis 2013. À chaque passage en France, je retrouve mes proches. Tous me demandent : alors, tu deviens quoi??? Ma réponse est toujours la même : je voyage. Entre sentiment de surprise et mouvement de crispation, voici leurs réactions…
Tu viens de finir un tour du monde, mais tu repars de plus belle, à contresens. Cette excitation de la route, tu la redemandes, du fond de tes tripes. Tu veux la reprendre, cette claque de ta vie. Cette violence, tu l’aimes. Tu la cherches quand tu te réveilles, et tu l’embrasses quand tu t’endors…
Confrontant mes certitudes à celles du monde, j’ai eu le temps de penser. Penser. Un luxe inestimable, si on le replace dans le contexte de nos sociétés ultra-productives, où tout doit aller toujours plus vite. Ainsi, j’ai découvert les bienfaits de la slow-life, l’éloge de la lenteur…
Je pourrais vous conter la liste des pays traversés, et me perdre en comptant les kilomètres arpentés. Mais en fait, non…
Nous trouvons ailleurs la même chose que chez nous : seulement le reflet de nos projections…
État d’esprit du voyageur après un an sur les routes du monde…
Après six mois de voyage autour du monde, voici en quelques lignes à quoi ressemble ma nouvelle vie nomade…
Je n’ai pas de la chance, je le mérite ce tour du monde, j’ai travaillé dur pour ça. Pourtant, au fur et à mesure que se déroule mon aventure, je prends du recul et me dis que je l’ai peut-être, cette bonne étoile…
Prendre la route. Grandir. M’accepter. Me respecter. Apprendre à m’aimer. Et aller au bout de ma liberté…