J’ai passé plusieurs semaines à voyager en Croatie, ce qui m’a permis de faire différentes explorations urbaines. Voici l’une d’entre elles…
Insurrection de Budapest, 1956. Le peuple se révolte contre la République populaire de Hongrie et les communistes pro-soviétiques. Le Politburo écrase la révolution : 200000 hongrois sont contraints de fuir leur pays. Beaucoup se réfugient en Autriche, d’autres se rendent en Yougoslavie.
En Croatie, Tito leur ouvre ses portes, et fait construire un centre d’accueil destiné aux familles ayant des enfants – en parlant de lui, n’hésitez pas à découvrir ma session URBEX effectuée dans la villa de Tito, la bâtisse est sublime. La Croix-Rouge apporte son aide, agrandissant les lieux, puis les réfugiés quittent le centre quelques années plus tard. Les bâtiments se transforment alors en centre de guérison spécialisé en allergies et maladies respiratoires.
En 1991, la guerre éclate en Croatie (d’ailleurs, je vous invite à regarder les photos de ma session URBEX dans la plus grande base militaire d’Ex-Yougoslavie, c’est impressionnant…). Suite à cela, le centre ferme ses portes et laisse place à un lieu de réadaptation, avant de retrouver ses fonctions d’origine : accueillir les réfugiés, provenant cette fois de Croatie et de Bosnie-Herzégovine, et soigner quelques blessés. Aujourd’hui, les bâtiments sont laissés à l’abandon : squatteurs et végétation se partagent ce qu’il reste de ces quarante ans d’histoire…
Et pour aller plus loin , vous pouvez également lire mes articles sur la Croatie et plus généralement sur les Balkans, découvrir ma sélection de livres sur l’URBEX, ou jeter un œil à mes autres sessions d’exploration urbaine, notamment celle effectuée dans un hôtel abandonné en Croatie!
J’en profite également pour adresser un grand merci à Maryse pour son importante contribution dans nos différentes recherches!
bien triste actualité
reportage émouvant
le monde est fou !
Oui comme tu dis… Gros bisous
Un spot chargé d’histoire, belle visite.
Oui, émouvant… Bises et merci 🙂