Je vous parlais il y a peu du kombinati metalurgjik, un immense site laissé à l’abandon, découvert durant mon récent road-trip en Albanie. À quelques pas de là se trouve une ancienne centrale électrique abandonnée, au sein de laquelle j’ai également fait une petite session URBEX (lire qu’est-ce que l’URBEX?).
Cette installation servait à alimenter énergétiquement le complexe métallurgique voisin, vous pouvez vous replonger dans l’article sur cette friche industrielle abandonnée, si vous souhaitez en savoir plus sur l’historique du site. Je vous laisse découvrir en images, ce qu’il reste aujourd’hui de la centrale désaffectée…
Lors de mon passage sur les lieux, j’ai eu la chance de rencontrer le gardien de la centrale, qui m’a ouvert sa porte et a tenté – en albanais! – de me donner quelques informations supplémentaires.
Je n’ai bien évidemment rien compris, mais son accueil m’aura marquée. Visiter l’Albanie, c’est recevoir le meilleur…
Visiter cette centrale représente un danger potentiel. De même, afin de préserver sa protection face aux pillages et aux dégradations, je ne communiquerai aucune adresse. Merci donc de ne pas me contacter à sujet.
Je n’encourage personne à se rendre sur les lieux, et je dégage toute responsabilité en cas d’incident.
Et pour aller plus loin , vous pouvez retrouver la totalité de mes articles sur mon voyage en Albanie et plus généralement dans les Balkans, découvrir ma sélection de livres sur l’URBEX, ou jeter un œil à mes autres explorations urbaines!
J’en profite également pour adresser un grand merci à Maryse pour son importante contribution dans nos différentes recherches!
De bien belles photos pour ce spot.
Merci! 😉