Voyager en auto-stop, planter sauvagement sa tente, partir sur une longue période : votre sac à dos ne doit comprendre que le matériel de voyage nécessaire, afin de ne pas entraver votre liberté. Sur la route, il faut savoir ruser. C’est d’ailleurs le premier apprentissage qu’on y fait. Réutiliser vos objets à des fins différentes vous permettra de n’emporter que le strict minimum et de voyager plus léger. Voici une liste de dix objets multi-fonctions, utiles à tout nomade un tant soit peu débrouillard…
Accessoires & petit matériel de voyage
Un chargeur portable universel USB
Pratique, ce petit chargeur de poche vous permettra de recharger votre téléphone, votre GoPro ou votre Kindle où que vous soyez. Finies les pannes de batterie : vous pourrez vous couper du monde durant plusieurs jours, tout en continuant à utiliser vos appareils électroniques.
Personnellement, j’aime bien me déconnecter régulièrement, notamment lorsque je pars camper, cela fait un bien fou ! Cela dit, j’apprécie toujours de pouvoir garder la possibilité de prendre quelques photos, ou d’écouter de la musique. C’est pourquoi je prends toujours ma batterie avec moi, d’autant plus qu’elle est légère.
Quelques détails techniques : la capacité de charge est énorme (20000mAh, ce qui permet par exemple de charger 6x un Iphone 7, et ce rapidement). La batterie pèse 477g, et comporte 2 ports USB iSmart. Ces derniers détectent automatiquement le courant de charge le plus adapté à votre appareil, et que on peut les utiliser simultanément.
Une Spork, ou cuillère-fourchette de voyage
J’ai toujours pensé que cet objet était ridicule… jusqu’à ce que j’ai l’occasion de l’essayer. Incassable, ultra-légère et pratique pour manger sur le pouce tout ce qui ne se pioche pas avec les doigts, cette cuillère-fourchette-décapsuleur fait dorénavant partie du matériel de voyage que j’amène partout avec moi.
Désormais, lorsque je pars pique-niquer quelque part, je ne me refuse plus les lentilles, salades et petits plats faits maison. Des plaisirs qui me changent du morceau de pain et des gâteaux secs… Seul léger bémol, la partie couteau : les quelques dents en plastique sur le côté ne me sont pas d’une grande utilité. J’ai donc toujours un autre couteau avec moi.
La Spork outdoor est conçue pour être durable, puisqu’elle est en acier inoxydable et possède un revêtement en titane. Sa taille est parfaitement adaptée pour manger : les dents de la fourchette sont suffisamment longues. Par ailleurs, elle est ultra-légère, ce qui est un grand plus !
Un (vrai) couteau suisse
Impossible d’écrire un article sur le matériel de voyage utile, sans citer ce grand classique. Pour choisir votre couteau suisse, prenez en compte ses options. Certaines ne vous seront pas utiles : rien ne sert donc d’opter pour le plus complet. Préférez au casse-noix ou à la loupe des accessoires plus fonctionnels, comme des ciseaux ou un petit tournevis. Par ailleurs, mieux vaut acheter un petit couteau de bonne qualité, plutôt qu’un plus gros dont les lames seront mauvaises.
En ce qui me concerne, je voyage avec le couteau suisse que m’a offert mon Papa pour mon tour du monde : merci à lui ! C’est le même modèle que celui-ci, je l’utilise depuis sept ans et je le trouve parfait pour voyager, puisqu’il ne lui manque rien, mais à l’inverse il ne possède aucune lame en trop. Voici le détail de ce qu’il comprend : une grande et une petite lame, une scie, une lime, des ciseaux, un ouvre-boîte, deux tournevis, un poinçon, un crochet, un tire-bouchon, une pince à épiler et un cure-dents.
Pour information, sachez qu’un couteau suisse, ça se nettoie ! Prenez soin de cet objet multi-fonctions, afin d’éviter qu’il ne rouille ou que la saleté ne se colle à l’intérieur du mécanisme. Un peu d’eau tiède, un petit coton-tige pour nettoyer les recoins, et votre couteau sera débarrassé de ses impuretés. Pensez aussi à le laisser sécher les lames ouvertes. Enfin, n’hésitez pas à ajouter une goutte d’huile près des ressorts de temps en temps pour le lubrifier.
Des vêtements bien pensés
Un foulard
C’est le morceau de tissu le plus utile que vous pourrez avoir dans votre sac à dos ! Je ne quitte jamais mon chèche, car il m’est utile tous les jours ou presque. J’en ai d’ailleurs offert plusieurs à des proches grands voyageurs, qui depuis ne s’en séparent plus !
Je vous conseille de le choisir assez grand, afin de pouvoir le transformer à votre guise : il deviendra alors une jupe de secours si votre lessive ne sèche pas, un couvre-tête pour pénétrer les lieux de prière, un oreiller, une couverture d’appoint ou un masque de sommeil, un baluchon, une serviette de toilette ou de plage, et éventuellement vous pouvez l’utiliser comme foulard, aussi…
J’ai rapporté le mien lors de mon premier voyage en Mauritanie, alors que j’avais tout juste dix-huit ans. Mon chèche a depuis fait le tour du monde, c’est devenu mon objet fétiche auquel j’accorde d’ailleurs beaucoup de valeur sentimentale. Suite à ces années d’expériences, je vous conseille celui-ci car il est 100% coton, noir (et donc passe-partout), et enfin il mesure 3 mètres de long sur 1 mètre de large : il est parfait pour voyager !
Un buff
Lorsque j’avais rédigé cet article, je ne possédais pas encore de buff, là aussi n’en voyant pas l’utilité puisque j’avais déjà mon chèche. Vous avez été plusieurs à m’en parler dans les commentaires, et quelque temps plus tard, alors que je traversais l’Italie en auto-stop, j’en ai trouvé un par terre dans un coin pourtant paumé. Je l’ai donc lavé, puis testé, et je dois bien reconnaître que cet autre objet multi-fonctions se révèle très utile.
Le buff permet bien évidemment de se protéger du froid (il se porte en écharpe ou comme un bonnet et possède de bonnes facultés d’isolation thermique), mais il peut également servir de bandeau pour les yeux (pratique pour les longs voyages), d’élastique pour les cheveux ou tout simplement de foulard pour se protéger du soleil. Le vrai point positif est surtout sa taille et son poids, puisqu’il ne pèse que quelques grammes et se glisse dans la poche sans aucun problème.
Celui que je vous propose est extensible, et vous pouvez le choisir uni ou avec des motifs. Il s’agit de la marque Buff, qui fait référence en la matière.
Une brassière de sport / maillot de bain
Pour la marche, les randos, mais aussi pour les sports aquatiques, optez pour le tout-en-un. Il existe des sous-vêtements de sport confortables, résistants et adaptés aux activités terrestres comme nautiques. Permettant un séchage ultra-rapide, vous n’aurez plus à attendre des heures pour remettre vos dessous après une lessive ou une baignade imprévue. Ce top fait partie du matériel de voyage idéal pour toute voyageuse qui ne souhaite pas toujours prévoir ses activités à l’avance, sans pour autant prendre de la place dans le sac à dos.
J’ai choisi pour ma part un top noir de chez Falke Madison, tout simple et sans coutures sur le côté, auquel je rajoute un bas de sport de la même couleur : basique et passe-partout (d’autant plus que je fais souvent sécher mes affaires mouillées sur le dessus de mon sac à dos). Je le porte régulièrement depuis plusieurs années, c’est un modèle solide et résistant. Enfin, je le trouve relativement confortable notamment pour la marche, mais j’imagine que tout est question de goût !
Autres objets multi-fonctions
Une couverture de survie
Cette couverture de survie orange réutilisable peut se transformer en bivy en cas d’urgence, et elle est facilement repérable de loin par les secours. Elle pèse un poids plume et mesure 210 x 90cm. Pour entrer un peu plus dans les détails, la couverture isotherme permet d’éviter au corps humain de tomber en hypothermie. En avoir une au fond du sac rassurera donc les plus stressés, et pour les treks en montagne, elle est indispensable. Pourtant, il existe de multiples usages détournés, relativement méconnus.
La couverture de survie a des propriétés isolantes très importantes, et en camping par exemple, si le manque de confort ne vous rebute pas, elle remplacera à la perfection un tapis de sol classique. De quoi économiser du poids et de la place ! Parfait coupe-vent, elle vous gardera à l’abri si de grosses bourrasques se lèvent, et croyez-moi, sous certaines contrées, cela peut arriver plus vite que prévu !
Enfin, imperméable, elle vous protègera de la pluie ou épargnera votre sac d’une bonne douche. Et ce sans parler de sa fonction bivy (tente de fortune), qui peut toujours servir en cas de gros pépin. Attention toutefois, ne vous servez pas de cette couverture en cas d’orage, ni en cas d’utilisation d’un défibrillateur.
Un hamac
Tout d’abord, le hamac est une excellente alternative à la tente, car il est plus léger et il offre plus de proximité avec le grand air (à condition qu’il ne pleuve pas). Depuis que je voyage, je suis devenue une grande adepte de ce petit bout de toile, et je ne m’en sers pas que pour dormir ! En effet, mon hamac se transforme lui-aussi aisément en objet multi-fonctions : drap, baluchon, oreiller ou tapis de sol de fortune, je lui trouve bien des utilités que je n’aurais pas imaginé auparavant.
Si vous investissez, pensez à le choisir avec une moustiquaire intégrée, je dis ça comme ça… Par ailleurs, si vous avez un peu froid la nuit, rien ne vous empêche de vous glisser dedans avec votre duvet, voire de rajouter dans le fond un léger tapis de sol (testé et approuvé pour gagner quelques degrés de plus). Enfin, le modèle présenté ici peut aussi servir de tente de fortune (pour deux personnes), si vous préférez dormir bien allongé sur le sol. Celui-ci mesure 290 x 140cm et pèse 1,1kg.
Des sacs de rangement réutilisables
C’est souvent le petit détail qu’on oublie d’emporter dans son matériel de voyage, et pourtant l’utilité de ces sacs zippés n’est plus à démontrer. Pour protéger vos trésors de l’humidité (les sacs sont étanches), ranger vos affaires sans vous encombrer de trousses diverses, remettre un savon mouillé dans le sac après usage, ou emballer un sandwich avant une promenade : vous serez toujours content d’en avoir quelques uns avec vous.
Sachez qu’en cherchant un peu, on en trouve sans phtalates ni bisphénol. Par ailleurs, si vous essayez de tendre vers le matériel de voyage zéro déchet, s’équiper de petits contenants tels que ceux-ci peut être un excellent début, avant d’aller plus loin. Il s’agit-là d’un lot de quatre sacs réutilisables.
Du savon de Marseille
Il lave les mains, le visage et le corps, et ne comporte aucun ingrédient allergisant. Il sert de liquide vaisselle à ses heures perdues grâce à ses propriétés antibactériennes. Il nettoie même le linge à l’aide d’un peu d’huile de coude et on aime son parfum et ses vertus antimites : c’est toute la magie du savon de Marseille.
Fabriqué à base d’huiles végétales, notamment l’huile d’olive, ce condensé d’acides gras reste une alternative économique et écologique aux détergents usuels, et aux savons cosmétiques souvent agressifs. Polyvalent, il vous fera gagner beaucoup de place au fond de votre sac à dos. D’ailleurs, certains adeptes de la vie nomade se lavent même les dents avec !
Le mien ? Respectueux de l’environnement, sans phosphates, huile de palme, ni aucun produit de synthèse, il est hypoallergénique et je peux l’utiliser dans la nature puisqu’il mousse peu et est facilement biodégradable. Sachez que la plupart sont des faux, l’appellation n’étant pas contrôlée (graisses animales, huile de palme, ingrédients chimiques…) : pensez à lire les étiquettes si vous passez à l’achat. Celui-ci est vendu par lot de 3 savons de 150g chacun.
”J'ai économisé sou par sou et soudain j'ai tout dépensé dans un grand et merveilleux voyage en Europe, et autres lieux ; et alors je me suis senti léger… et gai.
Jack KerouacGrand voyage en Europe
Complétez votre matériel de voyage :
Pour aller plus loin et parfaire votre équipement, je vous laisse découvrir les articles suivants :
- Faire son sac à dos, les accessoires indispensables et l’essentiel du matériel de voyage ;
- Tous mes conseils pour voyager léger ;
- Quelques bonnes idées cadeaux pour voyageur ;
- L’équipement high-tech utile à tout voyageur connecté.
Enfin, si votre matériel de voyage comporte d’autres objets multi-fonctions et que vous les trouvez utiles, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !
Certains objets cités dans cet article comportent des liens d’affiliation. Cela permet de faire vivre le blog et de m’offrir un café de temps à autres, sans pour autant augmenter le prix de vente de ces derniers.
Bonjour,
Mieux que le savon de Marseille, le savon d’Alep (par ailleurs, le vrai savon est aussi le meilleur désinfectant en cas de bobo). Je lavais mes longs cheveux avec. Pour les rincer, un jus de citron dans une bouteille d’eau, ça le fait. Le citron est aussi un bon déodorant (truc appris d’un Syrienne) et ça nettoie les mains quand on n’a pas d’eau.
J’ai toujours aussi 2 mouchoirs en tissu. Poids plume, facile à ranger dans une poche ou dans le soutif pour qu’il reste propre et simple à laver, ça peut servir de pansement, de protection périodique en cas d’urgence, de lingette ou petite serviette, de porte-monnaie… voire de mouchoir, et même, si on n’a pas peur du ridicule, de couvre-tête.
Bons voyages et belles découvertes.
Ah oui très bons conseils en effet, merci et bon voyage également !
merci pour tous ces bons conseils
je suis moi-même adepte du couteau suisse (le vrai)
il est formidable car on possède une douzaine d’outils dans une seule main
bravo !
Bonjour,
Je suis surpris de voir que tout vos produits sont de chez l’un des plus gros escroc mondial et esclavagiste, je pensais que quand on a des idées de « vie nomade » on fait attention à se qu’on achète .
Cordialement.
Bonjour, merci pour votre message, vous avez tout à fait raison. Je suis actuellement en train de travailler avec d’autres partenaires pour les liens affiliés, mais cela prend du temps. Ce blog étant mon unique source de revenus (je ne touche aucun autre salaire, ni RSA ou allocations), je n’ai pas souhaité supprimer tous mes liens avant de passer à d’autres boutiques en ligne, mais ce travail est en cours. N’étant pas moi-même consommatrice de produits Amazon, je souhaite comme vous le soulignez très bien aller au bout de ma démarche. Les choses ne sont cependant pas si simples, il me faut bien manger entre temps, mais soyez sûr que je travaille dans cette direction. Cordialement.
Merci pour tous ses précieux conseils, cela me servira sans aucun doute lors de ma prochaine aventure ! Partant souvent à la montagne avec mon chien berger, ces tout simplement le pied. Se sentir libre, rien de mieux !
Contente d’avoir pu rendre service ! Bonnes balades à toi et ton chien !
Salut Astrid ! Totalement d’accord pour le foulard, mais encore plus pratique c’est le foulard fermé. J’ai acheté un sarong en Indonésie qui est un espèce de grand foulard fermé en tube et je ne m’en sépare plus. C’est un peu contre instinctif au début mais il a plein d’usages en plus de celui d’un foulard classique et d’être pile à la bonne longueur pour une jupe laissant toute la liberté de mouvement (c’est son rôle initial) : il se transforme très facilement en sac en bandoulière ou en veste, il permet de caler le dos quand on est assis en tailleur ou les genoux quand on les relève (très utile pour les longs trajets), il se transforme en ceinture ventrale pour un petit sac d’appoint, pas de courant d’air quand on dort dedans, etc.
Salut Auberie ! Je note l’idée du foulard fermé, ça paraît très bien en effet 😉 Merci du conseil !
Bonjour Auberie ,
Quelle bonne idée que le sarong!
Merci
-J’aime bien la prise double usb à brancher sur un allume cigare : permet de charger son smartphone tout en laissant branché celui du conducteur.
– j’aime bien aussi prendre un smartphone, on peut prendre en photo le réseau de stations autoroutes Vinci, aller sur le web grâce à la wifi des stations services, trouver un couchsurfing, suivre la route avec le GPS hors ligne (Osmand sur android), le charger dans la voiture, ‘fin bref on connaît.
– Je prends aussi souvent un hamac en toile de parachute, qui me sert de foulard, serviette, oreiller, tapis de sol, cheche mais qui permet de passer de bonnes nuits à l’abri des prédateurs. De plus les cordelettes sont utiles parfois.
Oui, je suis bien d’accord ! Bon vent à toi 😉
Salut Astrid. Truc pour les artistes graphiques: le Bic 4 couleurs. Ajouter une feuilles ou deux format A4 plier la pile de feuilles en 4. Le tout tient dans la poche. Vous êtes alors prêt pour croquer les paysages urbains notamment. Pour le jaune? Juxtaposez du rouge et du vert, c’est pas exactement jaune mais ça équilibre comme tel. Une fois scanné et agrandi sur écran d’ordinateur il se peut que votre crobar fasse chef d’oeuvre. Astrid je t’envoie quelques unes de mes oeuvres par mail car j’ai pas (fait) de versions filigranées. En espérant te convaincre.
Salut Antoine! Ah oui c’est vrai que ce stylo aurait tout à fait sa place dans l’article! J’ai bien reçu tes œuvres par mail, très jolies 🙂 Bonne fin de week-end à toi!
J’ai trouvé dans un surplus militaire un merveilleux foulard esthétique de surcroît (camouflage orange et bleu turquoise) qui sert à tout, en coton extrêmement fin, on peut donc se voiler le visage (tempête de poussière) tout en voyant parfaitement, on peut lui donner aussi toutes les fonctions que tu as déjà citées … (et les buff me restent indispensables …)
La pierre d’alun a plusieurs usages aussi: pour la transpiration (aisselles mais aussi plis sous les seins, plis de l’aine) et pour les petits bobos de la peau … un petit bloc dure des années …
Il y a des savons qui font aussi shampoing.
Cool ton foulard 🙂 Oui tout à fait, la pierre d’alun peut avoir beaucoup d’usages différents, c’en est presque magique!
Je remplacerais aussi la couverture de survie par le Buff, mais je dois avouer que je ne suis pas campeuse et que j’ai la coupe de cheveux paresseuse. Je n’ai utilisé la couverture de survie qu’une fois, en Cappadoce, lors d’une retraite de quelques jours dans une cave/chapelle… Tandis que le Buff m’a dépannée en permanence et est tout à fait multifonction!
Salut! Effectivement j’en ai un aussi, trouvé par terre en Italie et c’est bien pratique. La couverture de survie par contre, c’est utile aussi, surtout pour ses propriétés isolantes, et c’est tellement léger! Tout dépend si on prévoit de dormir dehors ou pas… mais ça arrive parfois plus vite que prévu hihi 🙂 Bises
Moi j’aime aussi les foulards microfibre BUFF. Ils attachent les cheveux, peuvent servir de bandeau, bonnet, cache-col, bref plus pratiques qu’un grand foulard pour se protéger contre le soleil mais moins pour s’habiller, j’emmène les deux désormais 🙂
C’est vrai j’avais zappé mais j’aurais pu le rajouter à cette liste. Merci de l’avoir complétée, cela fait également partie des indispensables… Bon vent! 🙂