Voici une question qui revient très souvent sur le blog : est-ce préférable de louer ou d’acheter un van aménagé pour partir en road trip ? Vous trouverez dans les paragraphes qui suivent mon avis détaillé en espérant que cela puisse vous aiguiller dans votre choix…
Le coût d’un tel investissement
Louer un van plusieurs jours, voire plusieurs semaines, coûte généralement beaucoup moins cher que l’achat. Comptez quelques centaines d’euros contre quelques milliers… À moins que vous ne prévoyiez d’embrasser la van life sur le long terme, il est donc préférable de louer un véhicule aménagé. De plus, vous éviterez ainsi de vous embêter avec d’éventuelles réparations, souvent onéreuses, ainsi que de devoir effectuer diverses formalités (contrôle technique, anti-pollution…).
La van life au banc d’essai
Raison qui se suffit à elle seule : la location d’un véhicule aménagé permet de tester la van life avant d’investir. Quoi de plus pratique que de partir quelque temps en road trip, en France ou à l’étranger, afin de savoir si ce mode de voyage alternatif vous convient ? De même, vous serez ainsi en mesure d’affiner vos besoins en terme de taille et de niveau de confort souhaité, avant un potentiel investissement.
Le stationnement
On n’y pense pas forcément, et pourtant ! Lorsque l’on vit en ville, sans bénéficier d’un logement comprenant un parking sécurisé, garer un véhicule aménagé peut devenir un véritable problème. Si l’on stationne en pleine rue, il faudra faire confiance au voisinage et s’arranger pour déplacer son van très régulièrement. En campagne, si le van ne roule pas souvent, gare aux rongeurs et aux aléas du temps. Sans compter qu’il faudra effectuer différents préparatifs pour l’hivernage (retirer la batterie, vider les circuits d’eau…). La location permet de ne pas se préoccuper de ces contraintes matérielles qui peuvent vite s’avérer pesantes.
La location pour les non bricoleurs
Si comme moi, vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, louer un van permet d’échapper à toute contrainte matérielle : nul besoin de mettre la main dans le cambouis, de concevoir des plans d’aménagement ou encore de devoir réparer mille et un soucis techniques. À vous la liberté !
Un test d’aménagement
Il est aussi possible que vous soyez en train de concevoir un projet d’envergure d’aménagement de van. Pour vérifier que vous avez pensé à tout, pour trouver de nouvelles idées, pour tester certains aménagements ou rangements ou encore pour rencontrer différents propriétaires passionnés, là encore, la location est une option tout indiquée. Personnellement, j’ai souvent trouvé des astuces d’organisation de mon habitacle en visitant d’autres véhicules. Notamment pour utiliser le moindre espace vide à bon escient !
Limiter le nombre de véhicules grâce à la location
Je connais plusieurs voyageurs appréciant la van life, qui possèdent deux véhicules : l’un aménagé pour partir à l’aventure, l’autre plus petit pour se rendre au travail. Mais détenir plusieurs véhicules, en plus de diverses considérations écologiques, oblige à payer différentes assurances, et à assurer un entretien conséquent. En louant, plus besoin de multiplier les véhicules !
Une formule différente à chaque vacances
Dernière raison, mais non des moindres, acheter un van oblige à rentabiliser son investissement. La somme, qui s’élève souvent à cinq chiffres, est suffisamment importante pour vouloir passer ensuite l’intégralité de ses vacances en van. Hors, il peut être agréable d’alterner les modes de voyage : marcher, partir à vélo, en bivouac…
Découvrez Yescapa, une plate-forme efficace
Parmi les différentes plates-formes de location van, Yescapa fait figure de référence. Il s’agit d’un site mettant en relation les propriétaires de véhicules aménagés avec de futurs van lifers, souhaitant louer. Le fonctionnement est très simple. Après avoir repéré un véhicule, il suffit d’effectuer une demande de location via le site internet, en expliquant au propriétaire du van votre projet de voyage. Une fois la réponse reçue, si cette dernière est positive (ce qui est généralement le cas), vous pouvez procéder au paiement sécurisé de la transaction. Il ne vous reste alors plus qu’à fixer un rendez-vous avec le propriétaire, qui vous transmettra les papiers du véhicule et fera avec vous un état des lieux. Un contrat de location sera alors signé… et à vous les vacances ! À votre retour, un nouvel état des lieux sera organisé afin de clôturer l’aventure.
Si j’ai investi dans un van il y a près de dix ans (déjà !) je ne le regrette pas : j’ai vécu dedans plusieurs années, été comme hiver. Néanmoins, pour se lancer dans l’aventure de la van life, rien de tel que de passer par la location afin de prendre ses marques. Vous saurez ensuite si oui, ce type de voyage est fait pour vous !
Qu’en pensez-vous ? Est ce un mode de voyage qui vous tente ? Si vous avez déjà tenté de vadrouiller en van, n’hésitez pas à partager avec moi votre retour d’expérience, je serai heureuse de vous lire ! Et si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça…
Cet article est sponsorisé. Je suis restée libre de mes choix d’opinion.