Ce ne sont pas les listes de cadeaux de Noël qui manquent sur Internet. Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver des idées cadeaux pour voyageur, et la période des fêtes approchant, je me suis dit que j’allais partager avec vous quelques trouvailles, toutes testées durant mes sept ans de tour du monde. En effet, mon expérience de la route m’a appris que s’il ne fallait pas emporter trop de choses dans son sac à dos, oublier quelques accessoires indispensables pouvait se révéler gênant.
Voici donc 25 idées cadeaux pour voyageur, utiles et abordables, pour faire plaisir à celles et ceux que vous souhaitez gâter, et leur garantir un voyage dans les meilleures conditions possibles !
Pour lire et écrire
La Bible du Grand Voyageur, Lonely Planet
Impossible de démarrer cette liste d’idées cadeaux pour voyageurs, sans mentionner ce guide édité par le Lonely Planet, auquel j’ai contribué aux côtés d’Anick-Marie Bouchard, Guillaume Charroin et Nans Thomassey ! En effet, j’ai été chargée de rédiger le chapitre traitant de la van life et des autres habitats mobiles. Ma première expérience en tant qu’autrice éditée !
Au-delà du fait qu’il me tient à cœur de vous présenter un peu de mon travail, ce guide est une véritable mine d’or pour voyageurs débutants… et confirmés ! J’ai publié sur le blog un article complet qui détaille le contenu de la 5ème édition de la Bible du Grand Voyageur, je vous laisse le découvrir pour en savoir plus.
Et au passage, si jamais ce guide se trouve sous votre sapin à Noël, envoyez-moi une petite photo souvenir, ça me fera super plaisir !!!
Le superbe livre Van en France, Lonely Planet
Second livre que j’ai eu la chance de publier aux éditions Lonely Planet aux côtés de Camille Visage et Pierre Rouxel, Van en France, un ouvrage qui propose 50 magnifiques itinéraires à arpenter en véhicule aménagé, d’un bout à l’autre de l’hexagone.
Une véritable source d’inspiration pour celles et ceux qui ont envie de découvrir la France en prenant leur temps, au volant d’un van. De nombreux spots sont référencés pour passer la nuit au calme, ainsi que mille et une idées de destinations.
Un livre à offrir à tous amoureux de la route, sans aucune hésitation. Donnez-moi des nouvelles si vous le lisez !
Van life en France, des Roadtrippers
Voici un magnifique ouvrage édité par The Roadtrippers, intitulé Van life en France, pour lequel j’ai eu un grand coup de cœur ! Camille Visage et Pierre Rouxel y retracent leur périple de cinq mois en T3 à travers la France.
Pour la petite anecdote, c’est avec ce couple d’auteurs que j’ai travaillé sur l’ouvrage cité précédemment (Van en France, chez Lonely Planet). Ce livre auto-édité mérite vraiment que l’on s’y attarde !
Des Pays de la Loire à la Bretagne, en passant par l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la région PACA, la Bourgogne-Franche-Comté ou encore la Normandie, on trouve dans cette ouvrage une bonne dose d’inspiration. Pour chacune des régions, une carte qui détaille le parcours est présentée, ainsi qu’un résumé des points d’intérêts et de superbes photos.
Voyager sans se ruiner, de Jérôme Derèze
Dans la seconde édition du livre Voyager sans se ruiner, Jérôme Derèze nous livre tous les secrets d’un premier voyage réussi. Dans son livre de 232 pages, l’auteur du blog Traversée d’un monde compile adroitement tout ce qu’il faut savoir, pour partir à l’aventure sans pour autant se ruiner.
En solo, à deux, en famille ou entre amis, chacun trouvera dans cet ouvrage complet les astuces pour partir en road trip en Europe ou à l’autre bout du monde. De nombreuses thématiques sont par ailleurs abordées, comme le bénévolat, l’expatriation ou encore le nomadisme digital. Un guide pratique très agréable à lire, à mettre en les mains de futurs aventuriers avides de découvertes !
Un guide complet sur Le Monde, Lonely Planet
Si vous manquez d’idées cadeaux pour les grands voyageurs, ce guide Lonely Planet dont le troisième édition vient tout juste de sortir fera sûrement des heureux ! Complet, il couvre tous les pays du monde en synthétisant les informations les plus utiles.
Que l’on souhaite découvrir une destination très courue, ou au contraire sortir des sentiers battus, cet ouvrage apportera son éclairage et ses conseils, ainsi que des cartes détaillées et une multitude d’informations pratiques. De plus, le guide retrace quelques uns des itinéraires les plus mythiques de la planète : de quoi ne plus jamais s’arrêter de voyager.
Un livret de conversation G’Palémo
Je parle souvent de ce livret de conversation sur mon blog voyage, car effectivement il est très utile lorsque l’on voyage et que l’on ne parle pas la langue locale. Ses 200 illustrations universelles et classées par thèmes sont idéales pour se faire comprendre dans n’importe quel pays du monde, et permet de simplifier bien des situations.
De plus, le livret édité par Le Routard, est petit et léger, il se glisse facilement dans une poche, et son prix (une poignée d’euros) vaut vraiment l’investissement. Avec ça, plus d’incompréhensions, et place à la convivialité !
Une liseuse Kindle
Première année que je voyage avec une Kindle (empruntée à long terme à ma Môman…), et ce fut pour moi une révélation ! En douze mois, j’ai dévoré pas moins de quarante livres : dès que j’ai un moment de libre, j’ai la liseuse dans les mains.
L’écran empêche les yeux de peiner même après plusieurs heures de lecture, la taille de la police est réglable, la capacité de mémoire est grande, et surtout la batterie tient longtemps (je ne pourrais même pas vous dire combien d’heures car je n’ai jamais eu de batterie vide, même après plusieurs jours sans électricité). Mais son véritable atout est évidemment son poids : quelques centaines de grammes, ce qui n’est rien comparé à des dizaines de livres !
Un carnet de bord
Voyager, c’est aussi rapporter chez soi quelques souvenirs, et les plus précieux ne sont pas ceux que l’on achète au marché, mais bien ce que l’on garde en mémoire. Ces journaux de bord Moleskine sont édités pour l’occasion : outre les pages blanches qui laissent libre court à la rédaction, ces carnets comptent de jolies cartes pour tracer des itinéraires.
Par ailleurs, le papier, tout comme la couverture, sont de qualité : une des idées cadeaux pour voyageur que j’affectionne tout particulièrement.
Pour transporter ses affaires
Un sac d’appoint pliable
Ce sac est pratique pour ne pas porter en permanence deux sacs à dos (un gros et un petit). En effet, il se replie et forme une petite boule – pas plus grosse qu’une mandarine – ce qui permet de le glisser dans le gros sac lorsque l’on n’en a plus besoin.
Ultra-léger mais spacieux, il est possible d’y ranger 20L de matériel, pour un poids maximum de 10 kilos. Je m’en sers beaucoup pour les excursions à la journée, cela me permet de garder les mains libres, sans m’encombrer lorsque je porte mon autre sac.
Une sacoche de sécurité
Cette sacoche permettra à tout baroudeur de conserver son argent et son passeport en toute sécurité. Elle est indispensable pour tout voyage au long cours, afin d’éviter les désagréments (perte ou vol des documents importants ou de l’argent liquide).
Plate et discrète, elle se glisse aisément sous les vêtements. La face interne 100% soie offre plus de confort autour de la taille. De plus, elle est solide puisque j’utilise la mienne de puis quatre ans : elle ne me quitte plus ! Enfin, je conseille tout de même de protéger son passeport dans un étui spécial, sans quoi il peut vite s’abîmer.
Un sac à dos vintage robuste
J’adore le style vintage du sac à dos Aconcagua. J’ai d’ailleurs rédigé récemment un article complet sur les sacs à dos Eziclic, où vous trouverez mon avis détaillé. Je trouve le modèle Aconcagua très pratique, avec ses poches latérales où l’on peut glisser une gourde, sa petite poche avant zippée pour ranger les affaires fragiles et le compartiment intérieur protégé où l’on peut glisser un ordinateur portable.
Côté qualité, le sac est réellement costaud, sa toile waxée est épaisse, ses boutons-pression sont aimantés et sa fermeture éclair est robuste. Aussi, le renfort dorsal est matelassé ce qui rend le port du sac confortable. Enfin, les matériaux choisis sont conçus pour durer dans le temps et sont peu salissants. Bonus : je vous offre une réduction de -15% sur votre commande avec le code promo HISTOIRESDETONGS !
Un sac à dos Millet 50 + 10L
C’est l’objet le plus précieux pour tout voyageur ! Le sac à dos doit être solide, d’une taille raisonnable (j’ai une grande préférence pour les 50L : c’est ni trop grand, ni trop petit), et bien évidemment confortable pour le dos et les épaules. C’est sûrement le cadeau de voyage le plus symbolique que vous pouvez offrir à quelqu’un.
Ce sac à dos est équipé d’un compartiment de fond et de poches zippées, de bretelles rembourrées, d’une sangle de poitrine, de repose-mains, d’une ceinture confortable et d’une housse de pluie. Toutefois, si vous optez pour un autre modèle, n’oubliez pas de prévoir également une housse imperméable, sans quoi, gare aux infiltrations d’eau ! Enfin, il est compatible avec le port de matériel alpin. Je recommande tout particulièrement ce sac à dos pour le Chemin de Compostelle, surtout si vous portez une tente et un duvet.
Pour prendre des photos et vidéos
Une GoPro Hero 12 Black
Le top du top en matière de caméra d’action compacte, la Gopro Hero 12 Black filme en grand angle et de manière fiable toutes les aventures avec une résolution 5,3 K allant jusqu’à 27 MP. Elle résiste aux chocs, et vous accompagne au mieux grâce à ses différents modes intelligents.
Pour ma part, je suis également équipée d’un harnais Chesty pour fixer la Gopro sur la poitrine, et dans l’idéal, j’aimerais aussi pouvoir m’offrir un dome Telesin afin de faire de belles prises de vues dans l’eau, grâce à la poignée prévue à cet effet.
Un Polaroid Fujifilm Instax Mini 12
L’un des polaroids les plus simples d’utilisation, disponible en plusieurs couleurs, et qui convient parfaitement à un débutant. L’Instax Mini 12 de Fujifilm possède un mode de prise de vue simplifié et optimisé permettant un cadrage idéal des instantanés. Enfin, son poids plume n’encombrera aucun voyageur.
Ce qui est sympa avec les polaroids, c’est de pouvoir offrir une photo souvenir aux personnes avec qui l’on sympathise sur la route, c’est donc à mon sens l’une des bonnes idées cadeaux pour voyageur. J’ai acheté cet appareil photo il y a peu, et je dois dire que cette caméra Fujifilm fut parfaite pour faire mes premiers essais en la matière. Je ne peux donc que vous la recommander !
Un objectif photo fisheye pour smartphone
Pixter est la marque faisant référence en matière d’objectifs photo pour smartphones. Cette petite lentille se fixe sur l’objectif du smartphone et permet de photographier au format fisheye.
La pince est compatible avec tous les smartphones, elle est composée d’une optique haute transparence et d’un verre traité polarisé et anti-reflet. Cet objectif fera plaisir à tout voyageur ayant un goût prononcé pour la photographie. Idéal pour un road trip, des pratiques outdoor ou des sports extrêmes.
Une perche pour selfie
Une perche pour selfie est l’une des idées cadeaux pour voyageur qui plaira au plus grand nombre. Dans ce petit kit, vous trouverez tout d’abord une perche de 140 cm (qui une fois repliée ne mesure que 31 cm). Cette dernière se transforme en trépied permettant de poser au sol le téléphone.
Le kit est vendu avec une télécommande bluetooth autonome, qui permet une connexion jusqu’à une distance de 10 mètres. Il est robuste, et permet une prise de vue multi-angles.
Pour le côté pratique
Une batterie externe portable
Depuis le début de mon aventure, je suis équipée d’un chargeur portable universel, qui m’est très utile pour recharger rapidement mon téléphone, mon appareil photo et ma GoPro. Je préfère pour ma part une capacité puissante (supérieure à 15000mAh), qui permet de recharger tous types d’appareils grâce à des ports USB-C, micro-USB et USB 3.0. Parfait pour tout voyage, que ce soit en France ou au bout du monde, à pied, en stop ou à vélo.
Un adaptateur universel
Cela tombe sous le sens, il est important d’avoir dans son sac un adaptateur universel, puisque les prises de courant ne sont pas les mêmes selon les pays. J’ai préféré choisir un adaptateur compatible avec toutes les régions du monde (224 pays ou régions, dont l’U.E., Royaume-Uni, États-Unis, Japon, Australie), ce qui est beaucoup plus simple pour un tour du monde, et limite les frais par la même occasion.
Devenu pour moi indispensable, j’aime bien le côté « tout en un bloc » de ce modèle résistant, ce qui permet d’éviter d’éventuelles pertes d’accessoires ou la casse.
Un hamac avec une moustiquaire intégrée
Récemment, j’ai tenté pour la première fois de voyager avec un hamac, et l’expérience a duré trois mois, en Asie du Sud-Est. Bilan : c’était top ! C’est une super idée cadeau pour voyageur, car cela change un peu du camping sous tente, ne pèse pas grand chose, et puis c’est tout de même une sacrée aventure que d’accrocher son hamac chaque soir, entre deux arbres.
Attention, prenez un hamac avec moustiquaire intégrée (comme ce modèle), sinon gare aux insectes. Celui-ci est fabriqué en taffetas de nylon épais ce qui le rend robuste, un sac de rangement est cousu à l’intérieur, et sa couleur s’intègre naturellement dans l’environnement. Enfin, il est vendu avec une bâche qui permet de se protéger des intempéries.
Un oreiller de voyage
Durant les longs transports en avion, en bus ou en train, il n’est pas rare de ressentir des douleurs aux cervicales, et de peiner à trouver le sommeil notamment lors des voyage de nuit. Cet oreiller, conçu spécialement pour maintenir le cou, la tête et le menton (breveté pour sa forme ergonomique), accompagnera tout aventurier pendant ses heures de repos, que ce soit en position assise ou couchée.
Cet accessoire procurera une bonne dose de confort, bien méritée, à celles et ceux partis en vadrouille. Et à leur retour, un tour en machine, et il sera comme neuf !
Un masque de sommeil
Certaines personnes (comme moi), ne peuvent trouver le sommeil si l’obscurité ambiante n’est pas totale. J’ai bien essayé à maintes reprises de cacher mes yeux avec une chaussette (propre), mais il faut bien dire que ce n’est pas ce que l’on fait de mieux.
Pour y remédier – car il est important de se reposer correctement après une longue journée de voyage – un masque de sommeil sera l’accessoire à privilégier. Mieux vaut choisir un modèle qui bloque 100% de la lumière, adopte la forme du visage et est doux au toucher : que demander de plus ?
Une lampe de poche puissante
Pour avoir longtemps voyagé sans lampe de poche à mes débuts, je peux vous assurer que cela m’a manqué plus d’une fois ! Ce modèle frontal, parfait pour le running, le camping, la randonnée et plus généralement le voyage possède sept modes d’éclairage différents. La lampe ne pèse que 60g.
Par ailleurs, pour une utilisation standard, pas besoin de recharger la lampe tous les soirs, ce qui est pratique lorsque l’on ne peut accéder à l’électricité quotidiennement. Enfin, elle est suffisamment puissante, ce qui reste son principal atout.
Une lampe solaire
Je continue sur ma lancée avec cette lampe, solaire cette fois, qui permettra d’éclairer la tente durant la nuit sans consommer de piles ni d’électricité. La lampe est malgré tout rechargeable grâce à un câble USB, utile pour les journées pluvieuses. Elle offre plus de 30h de lumière, et en cas de besoin elle peut également servir de powerbank pour recharger divers appareils (téléphone…).
Elle est suffisamment puissante, et sera idéale pour le camping, les soirées entre amis à l’extérieur, et la sécurité durant un road trip (en cas de panne). Gros plus : elle est rétractable, et ne prend donc que très peu de place au fond d’un sac.
Idées cadeaux pour voyageur sur le retour
Un globe en liège à punaiser
Ce joli globe en liège vintage, d’une largeur de 25 cm, offre la possibilité d’y ajouter des épingles afin de représenter en 3 dimensions un itinéraire réalisé (ou en projet), à travers le monde.
De quoi matérialiser toutes les aventures et décorer une chambre avec une touche d’ailleurs, tout en conservant sous les yeux de beaux souvenirs de voyage : l’une des idées cadeaux pour voyageur qui fera plaisir, sans aucun doute.
Une carte du monde à gratter
Certains diront que cette idée de cadeau pour voyageur n’est pas très originale, certes, mais avec ce planisphère à gratter vous êtes certain de faire mouche ! J’en possède un moi-même, accroché chez ma mère (et offert par ma cousine), et j’aime beaucoup le rendu qui se fond parfaitement avec le reste de la décoration murale.
Sur cette carte, 10000 villes sont représentées, l’impression est vernie, et l’Europe et l’Amérique sont agrandies en bas de l’image, afin d’offrir plus de détails. Et puis les mappemondes, de toute façon, font toujours rêver, rien qu’en les regardant…
Plus d’idées cadeaux pour voyageur
- Comment voyager léger,
- Quel est le matériel high-tech de voyage,
- Comment faire son sac à dos,
- Compléter son matériel de voyage : 10 objets multifonctions pour nomade débrouillard,
- 10 tirages photos sur Compostelle haute qualité et grand format.
JOYEUX NOËL !
Et vous, avez-vous quelques idées de cadeaux pour voyageur à partager avec nous ? Je vous laisse les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !
Les différentes idées de cadeaux pour voyageurs citées dans cet article comportent des liens d’affiliation. Cela permet de faire vivre le blog et de m’offrir un café de temps à autres, sans pour autant augmenter le prix de vente des produits.
En effet, de bien bonnes idées, surtout pour lire … (!)
Le guide G’PALÉMO c’est juste génial comme idée !
Oui il est super bien fait 🙂
Top !! Merci pour toutes ces idées cadeaux spécial voyage 🙂 il y en a plein que je ne connaissais pas et qui ont l’air très utile !
Merci pour votre commentaire 🙂
Moi, je me suis offert le hammac. Il me fait trop de bien.
Ah super! Profite bien^^
Personnellement j’ajouterais une belle tente et un merveilleux petit matelas de sol pour dormir! C’est ce qu’il me faudrait! HAHAHAHAHAHA!
Haha bonne chance alors 🙂
Toute cette liste m’a réellement inspiré. Je crois que je sais déjà ce que je vais offrir à mon photographe de voyage de frère.
C’est vraiment excellent ta liste … alors je confirme que même si on ne voyage pas le Polaroïd est vraiment génial quand tu fais une soirée ou un repas de famille et que tu offres les photos dans l’instantané ça fait super plaisir .
Oui c’est sûr, ça fait toujours plaisir! 🙂