Ce qu’il y a de chouette, lorsque l’on revient au bercail après un long voyage, c’est que toute la famille fête notre arrivée avec joie, petits plats dans les grands. Ce qu’il y a de plus agréable encore, c’est qu’un retour aux sources est souvent l’occasion d’un nouveau départ : pour pouvoir repartir, il faut bien être déjà rentré. Après avoir savouré mes retrouvailles tant attendues avec mes proches, j’ai donc repris la route mais cette fois, je me garderai bien de jouer du pouce : c’est avec mon cher camion aménagé que je viens de rejoindre le Sud de l’Allemagne, afin de passer quelques temps près du lac de Constance (ou Bodensee), sous les premiers rayons de soleil de l’année…
Exploration urbaine à Berlin-Ouest (Teufelsberg), dans une station d’espionnage américaine abandonnée. Il s’agit de l’un des plus gros complexes de la NSA, qui servait à écouter les communications soviétiques. Une session URBEX presque irréelle, dans un lieu chargé d’histoire…
Durant mon récent passage en Allemagne, j’ai eu l’occasion de visiter le Spreepark, un parc d’attraction abandonné à Berlin. Cette session d’exploration urbaine ne fut pas de tout repos, mais le jeu en valait la chandelle : j’ai pu pénétrer à l’intérieur de l’unique parc de loisirs de l’ancienne RDA…
Je suis toujours en Suède et l’hiver arrive à grands pas. Je décide donc de descendre quelques mois en Grèce à Kalamata, faire du house-sitting (garder la maison d’un couple d’amis). Voici le récit de mon road-trip à travers l’Europe, en direction de la chaleur et de la Méditerranée…
« Hissés sur d’immenses chars, petits diablotins et grands enfants lancent bonbons et faux billets à la foule qui s’esclaffe. Telle est l’image que nous retiendrons du Liechtenstein. Le même soir, nous dormons dans un champ à flanc de montagne, rêvant de drôles de bonshommes occupant un bien curieux pays… »