Lorsque l’on part vivre l’aventure de la randonnée, que ce soit pour quelques heures ou pour plusieurs jours, différents préparatifs sont à effectuer impérativement afin d’évoluer en toute sécurité. Il n’est pas rare de rencontrer des marcheurs ayant oublié certains détails importants en amont de leur voyage, ce qui peut s’avérer difficile à gérer par la suite ! Pour vous protéger au mieux et profiter pleinement de votre escapade sur les chemins de traverse, voici cinq points à ne pas négliger avant de prendre la clé des champs…
Prévoir un itinéraire trop ambitieux
Qui n’a jamais surestimé ses capacités, en se lançant dans une randonnée trop longue, ou comportant trop de dénivelé ? C’est souvent très pénible, car lorsque l’on se retrouve éloigné de plusieurs kilomètres du point d’arrivée, avec la sensation d’être à bout de forces, il est généralement compliqué de trouver un moyen de transport pour abréger la souffrance… Beaucoup d’outils sont pourtant à notre disposition pour appréhender correctement la difficulté d’une marche (applications mobiles, topoguides, cartes IGN, forums, sites web dédiés à l’outdoor…). Ainsi, prenez systématiquement le temps de vérifier au préalable le niveau d’exigence de votre itinéraire.
Choisir des chaussures trop petites
Lors de ma première itinérance sur le chemin de Compostelle, je portais des chaussures trop petites. Croyez-moi, je l’ai vite regretté ! Généralement, comptez une pointure de plus que votre taille habituelle, voire deux si vous portez deux paires de chaussettes (pour limiter les frottements) ou si vous voyagez en été (les pieds peuvent beaucoup gonfler sous l’effet de la chaleur). Aussi, n’hésitez pas à choisir des chaussures de randonnées de bonne qualité, et essayez-les avant de vous lancer dans de longues marches.
Ne pas communiquer ses plans
Pour des raisons de sécurité, il est primordial de transmettre votre itinéraire prévisionnel à un proche, ainsi qu’une heure de retour approximative. Beaucoup d’éventuelles complications pourront ainsi être évitées, si jamais vous vous blessez ou si vous vous perdez. En montagne, cela devient impératif, que vous soyez habitué ou non.
Oublier d’apporter les indispensables
Bien que voyager léger soit particulièrement recommandé lorsque l’on part randonner, il faut toutefois penser à glisser dans son sac quelques objets qui sont toujours utiles. Je pense notamment à un sweat chaud, des vêtements de pluie, une couverture de survie, un petit kit pharma, un couteau suisse, une carte IGN détaillée de la région, éventuellement une batterie portable pour pouvoir recharger son téléphone, ainsi qu’une gourde et de quoi grignoter. Nul doute que vous ne le regretterez pas !
Omettre de vérifier la météo
Dernier point important de cette liste d’erreurs à éviter en randonnée : se renseigner sur les conditions météorologiques. Une fois de plus, si cela permet d’éviter quelques désagréments lorsque l’on évolue en plaine, il s’agira d’une question de sécurité essentielle s’il s’agit d’emprunter les sentiers de montagne, y compris en été. Cela ne prend pas ailleurs que quelques secondes, il serait donc dommage de prendre des risques inutiles.
J’espère que ces quelques lignes vous permettront de partir arpenter les sentiers avec plus de confort et de sécurité ! Si vous avez des conseils à ajouter, ou des choses à ne pas oublier avant de partir randonner, je vous invite à écrire quelques mots dans les commentaires ci-dessous.
Enfin, pour en savoir plus, n’hésitez pas à retrouver l’intégralité de mon dossier sur le trekking et l’outdoor, ainsi que ma liste de matériel à apporter pour effectuer une longue randonnée…
Cet article est sponsorisé. Je suis restée libre de mes choix d’opinion.
c’est ben vrai tout ça ! ;;;
bises de papiPapi