Panier

Lorsque l’on se passionne pour la faune sauvage, l’Afrique est sans aucun doute une destination de choix, où l’on peut vivre de grandes aventures tout en ayant la possibilité d’observer des animaux en liberté. Durant les 7 ans de mon tour du monde, j’ai eu l’occasion de sillonner ce continent fascinant, m’arrêtant çà et là afin d’aller découvrir de plus près la biodiversité locale. J’ai ainsi pu effectuer plusieurs safaris, que ce soit au Rwanda, en Namibie ou encore au Botswana. Voici aujourd’hui quelques conseils pour faire un safari en Afrique, pour celles et ceux qui rêvent de voir un jour girafes, éléphants, lions ou hippopotames évoluer dans leur milieu naturel…

Où et quand partir en Afrique ?

Nombreux sont les pays où il est envisageable de se lancer dans un safari. On peut par exemple se rendre en Afrique du Sud, option la plus courante qui dispose d’une large offre de safaris bien organisés dans le parc Kruger. Autres possibilités, aller en Namibie dans le parc national d’Etosha, ou encore au Botswana dans le delta de l’Okavango ou dans le parc National Chobe pour un dépaysement total. La Tanzanie n’a rien à envier à ces destinations : on peut y faire un safari à Zanzibar ou dans l’emblématique parc du Serengeti. Dans le Kenya voisin, le Masaï Mara accueille également de nombreux amoureux de la nature, mais on peut aussi pencher pour des destinations moins prisées comme le Zimbabwe, où vit une faune très diversifiée. Bien sûr, il conviendra de bien se renseigner à l’avance sur le pays, sa faune sauvage, mais aussi sur la culture locale.

Concernant les moments de l’année les plus adéquats pour faire un safari, il faut savoir que lors de la saison des pluies, la nature devient foisonnante, offrant de nombreuses possibilités aux animaux pour se cacher (on les observe donc moins facilement). Durant la saison sèche, c’est l’inverse, les animaux sont souvent regroupés près des points d’eau et sont ainsi plus simples à contempler. Selon les envies, on peut également tenir compte de la période des naissances ou de la migration des oiseaux. Sur place, les meilleurs moments pour voir la faune sauvage sont tôt le matin ou tard le soir, car il fera moins chaud, et en plus de cela les lumières seront bien meilleures.

conseils safari en Afrique

Que faut-il apporter pour un safari ?

Tout d’abord, mieux vaut ne pas oublier quelques documents essentiels, dont un passeport avec le visa du pays concerné, la preuve des vaccins obligatoires à effectuer bien en amont, selon la destination, et un permis international si vous comptez louer un véhicule sur place. Souscrire une assistance rapatriement est également judicieux, les soucis n’arrivant pas qu’aux autres !

Côté vêtements, privilégiez des tons neutres afin de rester discret. Les tenues doivent être suffisamment couvrantes pour vous protéger du soleil et éventuellement des insectes. Casquette et lunettes de soleil sont obligatoires. En outre, une veste coupe-vent et une polaire sont à glisser dans le sac, car contrairement aux idées reçues il fait parfois froid en Afrique.

Si vous prenez un appareil photo, le mieux est d’investir dans avec un zoom suffisant pour faire de jolies images de loin (objectif 400 mm minimum), et de prendre avec vous plusieurs batteries chargées et diverses cartes mémoires pour ne pas avoir de problème de stockage. Une paire de jumelles peut être très appréciable.

N’oubliez pas qu’en Afrique, dans de nombreux endroits, les moustiques sont un fléau. Porteurs de plusieurs maladies, dont le paludisme, il est primordial de vous en prémunir, en prenant un traitement antipaludéen, et enfilant quotidiennement pantalon et chemise à manches longues, en dormant sous moustiquaire durant la nuit, et en utilisant du répulsif.

safari en Afrique

Comment organiser un safari en Afrique ?

Pour effectuer ce genre d’expérience, il existe plusieurs façons de procéder. Vous pouvez tout d’abord organiser l’intégralité de votre séjour depuis la France, afin de profiter pleinement sur place. Vous avez aussi la possibilité de louer une voiture de votre côté, lors de votre séjour, ce qui est économique, mais également un peu aléatoire (que faire en cas de panne, quel est le Code de la route…). C’est l’option que j’ai le plus souvent choisie, par goût de l’aventure, mais je ne suis pas certaine qu’elle convienne au plus grand nombre. Si vous ne souhaitez pas prendre le risque de passer à côté de beaucoup de choses, n’hésitez pas à faire appel à un guide, pour avoir plus de chances de voir les animaux, pour mieux comprendre leurs habitudes, pour découvrir plus en profondeur leur milieu naturel, et pour faire vivre l’économie locale tout en vous laissant porter.

Sur place, le plus important est de rester discret et à bonne distance des animaux, afin de ne pas perturber la vie sauvage dont l’équilibre est déjà précaire. Sachez que vous ne pourrez pas forcément voir toutes les espèces, car c’est un mélange de patience et de chance. Dans tous les cas, il faut prendre son temps et être silencieux. Aussi, restez constamment dans votre véhicule, pour des raisons évidentes de sécurité, les animaux sauvages pouvant être dangereux. Les conseils des locaux, qui connaissent leur territoire bien mieux que nous, sont à écouter et à appliquer durant toute la durée du voyage.

voir des animaux en afrique
animaux d'afrique
faune sauvage en Afrique

J’espère que ces conseils vous aideront à mieux vivre votre safari en Afrique. Si vous avez déjà vécu ce genre d’expérience, et que vous avez d’autres astuces à partager pour compléter cet article, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous !

Enfin, pour prolonger ces quelques paragraphes, n’hésitez pas à lire ces témoignages de voyage en Afrique en sac à dos, mes astuces pour bien gérer le choc culturel, et mes conseils pour garder la santé à l’étranger

Comment faire un safari en Afrique... | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Leave a Reply