Panier

En matière d’assurance voyage longue durée, il n’est pas toujours simple de faire un choix. Les offres ne manquent pas et le web fourmille d’informations contradictoires. Dans l’article qui suit, je vais vous expliquer en quelques mots le détail des prises en charge de l’assurance maladie et de votre carte bleue, ainsi que les différents points auxquels il faut veiller lorsque l’on souscrit un contrat auprès d’un assureur. Je vais faire mon possible pour vous donner des pistes à suivre lors de vos recherches, en espérant vous aiguiller au mieux…

Un article sur les assurances de voyage longue durée ?

Tous les sites et blogs de voyages parlent d’assurance voyage en expliquant combien il est important d’en souscrire une, en raison des coûts médicaux à l’étranger, de la nécessité de se faire rapatrier ou encore de la difficulté à se faire comprendre par un médecin dans certaines régions. En creusant la question, je me suis aperçue que les assureurs avaient des gammes de produits différentes selon la durée du voyage avec des écarts de tarifs importants, et que bizarrement, plus c’est long, plus c’est cher.

Pour en savoir plus, j’ai interrogé Hinauri Taurei du site International-sante.com, spécialiste des assurances Santé International. Ses explications m’ont éclairée sur le fonctionnement de ces assurances et les erreurs à ne pas faire. Pour faire court, je dirais qu’il est effectivement essentiel d’en souscrire une, quelle que soit la destination.

Le Kirghizistan en stop

LEGENDE

Suis-je déjà assuré avec la sécurité sociale française ?

Dans l’Espace Économique Européen et en Suisse, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) vous offrira des garanties sur de courts séjours (moins de 6 mois). Elle est à demander gratuitement auprès de la sécurité sociale, au minimum 15 jours avant votre départ.

Toutefois, elle n’est pas toujours suffisante pour vous protéger à 100% lors de votre voyage. En effet, elle ne permet pas forcément d’être remboursé des frais médicaux dans leur totalité, car les montants alloués sont établis en fonction des plafonds de la sécurité sociale française, et non des barèmes locaux. C’est là tout l’intérêt de souscrire une assurance complémentaire, car rappelez-vous : les soucis n’arrivent pas qu’aux autres, et garder la santé en voyage n’est pas toujours une certitude !

Pourquoi prendre une assurance voyage

Dolomites, Italie

Suis-je déjà assuré avec ma CB ?

Les assurances prévues dans les contrats de carte bancaire sont généralement limitées à 90 jours, même pour les cartes Gold, ce qui ne suffit pas à être entièrement protégé. De plus, il faut avoir payé son billet d’avion avec, ce qui n’est pas toujours possible (pour ma part, je fais beaucoup de stop ou d’itinérance à pied, sans possibilité de prouver mes déplacements avec quelque billet que ce soit).

Par ailleurs, ces assurances fonctionnent souvent à minima. On pense toujours ne pas en avoir besoin, jusqu’au jour où un gros pépin survient, et là c’est le drame ! Imaginez par exemple le coût d’une hospitalisation aux États-Unis : ça pourrait bien vous ruiner ! Les frais médicaux sont exorbitants dans ce pays, ce qui est également le cas dans de nombreuses destinations. Mieux vaut donc prévenir que guérir, afin de voyager sereinement.

voyage grèce
tour d'europe

L’assurance voyage longue durée

Sachant tout cela, vous avez peut-être envie de souscrire un contrat d’assurance. Si tel est votre cas, soyez vigilant sur les différents points suivants, qui sont tous primordiaux :

  • Quelles règles sont à suivre pour être remboursé (faut-il prévenir l’assureur avant tout frais, quel est le plafond à ne pas dépasser, devez-vous avancer ou non des frais…) ?
  • Si vous pratiquez un sport particulier (parapente…), veillez à bien être pris en charge sur ce point car souvent, ce n’est pas le cas.
  • Avez-vous des soucis de santé déjà existants (des maladies en particulier) ? Ils sont parfois non couverts, ce qui peut poser problème. Ainsi, prêtez-y attention !
  • Dans quelle mesure un hypothétique rapatriement est-il prévu par l’assurance ? Quand un tel revirement de situation se présente, ce n’est pas le moment de plonger dans les termes compliqués d’un contrat administratif. Il est préférable d’avoir bien tout décortiqué à l’avance.
  • Avez-vous besoin d’une responsabilité civile, ou d’un contrat pour assurer un véhicule ? Si oui, c’est peut-être le moment de faire d’une pierre deux coups !
  • Dans le cas d’un PVT (Permis Vacances Travail), une assurance spéciale est obligatoire, ne serait-ce que pour obtenir votre visa.
assurance voyage longue durée

Voyage au Japon, en sac à dos

Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à comparer différentes offres, pour faire des économies mais surtout pour être le mieux protégé possible. Cela peut prendre un peu de temps mais à mon sens, c’est votre santé qui prime sur le reste, alors prenez bien soin de vous, c’est important !

Pour plus d’informations, vous pouvez lire mon dossier complet pour tout savoir sur les vaccins et la santé d’un tour du monde, ainsi que l’intégralité de mes conseils aux voyageurs. J’essaierai de vous donner plus de pistes sur ce sujet dans un futur article et d’ici là, si vous avez des questions, je vous invite à me laisser un petit commentaire ci-dessous…

Pourquoi souscrire une assurance voyage longue durée ? | Histoires de tongs, le blog aventure en solo et au féminin

Épinglez cet article sur Pinterest !

Join the discussion One Comment

Leave a Reply