Il y a déjà un an, j’ai arrêté de fumer lors d’un long voyage en Scandinavie : l’occasion parfaite pour mettre fin à ma consommation de tabac, après tout de même vingt-et-un ans d’addiction à la nicotine : une grande partie de ma vie ! Je vous avoue que j’y ai pensé longtemps, mais qu’avant de me lancer pour de bon, j’ai dû tourner et retourner cette décision dans ma tête durant de longues semaines.
Depuis la prise de cet engagement, je suis heureuse de ne pas avoir rechuté, et je suis convaincue que le fait d’avoir été à l’étranger m’a énormément aidée à stopper définitivement la cigarette. Si comme moi, ou du moins si comme je l’étais il y a peu de temps, vous êtes un fumeur compulsif, peut-être que ces quelques conseils qui sortent un peu de l’ordinaire vous aideront à franchir le cap de l’arrêt du tabac…
Pourquoi arrêter de fumer en vacances ?
J’ai fait le choix de ne pas développer ici les nombreuses bonnes raisons qui devraient nous pousser à cesser de fumer car, soyons honnêtes, vous les connaissez aussi bien que moi. J’ai aussi connu suffisamment de jugements de valeur durant la période où j’étais fumeuse pour éviter de critiquer à mon tour celles et ceux ayant fait le choix de ne pas arrêter la cigarette : à chacun sa vie, et à chacun ses décisions !
Cependant, ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’il est bien plus simple de quitter cette mauvaise habitude lors d’un voyage, c’est ce que je vais vous expliquer ici (et en matière d’arrêt du tabac, mieux vaut mettre toutes les chances de notre côté…). La principale raison est en réalité assez logique : en vacances, nous sommes toujours plus bien plus détendus que lorsque nous travaillons, il est donc bien plus facile de prendre soin de nous et notre niveau de stress est moindre.
En plus de cela, il est beaucoup plus évident de changer nos habitudes lorsque nous sommes plongés dans un environnement différent, qui tranche de façon radicale avec notre routine. Je vous le disais dans mon introduction, j’ai rompu avec la cigarette alors que je m’étais installée en Suède au bord de mer : un environnement parfait pour tourner la page et prendre soin de ma santé ! De même, et contrairement au monde professionnel, rien ne nous oblige à fréquenter des fumeurs durant nos quelques semaines de vacances, le temps que l’arrêt du tabac soit bien installé dans notre quotidien. Par ailleurs, si jamais le challenge s’avère plus difficile que prévu, mieux vaut faire la tête seul chez soi, plutôt qu’au boulot, en compagnie de nos chers collègues…
Où voyager pour arrêter de fumer ?
Une fois que l’ultime décision de voyager pour arrêter de fumer est prise, encore faut-il choisir la bonne destination ! Évitez en premier lieu les pays où les cigarettes sont moins chères qu’en France, ainsi que ceux qui comptent énormément de fumeurs parmi la population : ainsi, oubliez les pays méditerranéens, tout comme bon nombre de destinations asiatiques.
Préférez vous rendre là où continuer de fumer vous coûterait un bras, cela décourage souvent : tout le Nord de l’Europe (Scandinavie, Grande-Bretagne, Islande), ainsi que l’Amérique du Nord ou encore l’Australie. D’ailleurs, pourquoi ne pas transformer les quelques heures d’arrêt du tabac forcé, lié au transport (train, bus, avion…) pour se passer définitivement de cette addiction ? Dans la plupart des régions du monde que je viens de citer, il faut savoir que fumer est extrêmement mal vu, ce qui aide beaucoup à ne pas consommer de tabac une fois sur place. Si vous ne disposez que de peu de temps, choisissez une ville plutôt proche, partez par exemple visiter Copenhague ou Londres.
Quant au côté budget, si ce dernier est restreint, pourquoi ne pas prévoir de vous mettre au vert quelques temps, dans un petit coin de campagne reculé où vous pourrez par exemple randonner, respirer de l’air pur et pratiquer des activités en pleine nature ? Si l’inspiration vous manque, sachez que le fait de vivre à Malmö (au Sud de la Suède) quelques mois fut pour ma part un environnement idéal pour cesser de fumer : je me répète, mais stopper le tabac fut sincèrement bien plus facile que je ne l’avais imaginé, si j’avais su je n’aurais pas attendu aussi longtemps ! Il faut dire que je m’y étais préparée mentalement avant mon départ : un gros avantage car le côté psychologique joue son importance.
Marcher pour arrêter la cigarette :
Que vous choisissiez de vous rendre en ville ou dans une zone plus rurale, mieux vaut occuper une bonne partie de votre emploi du temps à pratiquer des activités extérieures, qui vous changeront les idées et qui vous couperont de toute tentation. De plus, en bougeant, vous éviterez ainsi de prendre les fameux kilos qui font généralement suite à un arrêt du tabac. Pour ma part, les différents bienfaits de la randonnée m’ont énormément aidée à arrêter sans trop de difficulté. Dans le même ordre d’idées, évitez de fréquenter les bars, les boîtes de nuit ou même les restaurants bondés : vous risqueriez fort de renouer avec une bien mauvaise habitude, ce qui serait dommage après tant d’efforts…
Avant de conclure cet article, voici une petite précision : je me suis faite aider pour arrêter le tabac, en utilisant durant plusieurs semaines des chewing-gums à la nicotine (pour info ils sont 100% remboursés). À chaque fumeur sa formule magique, mais pour ma part, si c’était à refaire je conserverais exactement cette même technique !
Si toutefois, vous n’êtes pas prêt à passer le cap (cela prend parfois un peu de temps…), profitez tout de même d’une éventuelle période de déconnexion pour faire le point sur votre consommation de tabac, ce sera déjà un premier pas important, et ça compte ! Vous réaliserez aussi qu’avec l’argent économisé, vous pourriez sûrement partir en voyage deux fois plus longtemps – et faire croire à votre retour qu’arrêter la cigarette fut facile : dans tous les cas, personne ne sera là pour dire le contraire ! Plus sérieusement, je vous invite grandement à vous évader en pleine nature, c’est sûrement le meilleur endroit où aller pour mettre toutes les chances de votre côté…
La cigarette, c’est le type parfait du plaisir parfait : c’est délicieux et cela laisse insatisfait.
Oscar Wilde
Arrêter de fumer en voyage, autres conseils :
Si vous avez envie d’arrêter la cigarette mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, voici quelques conseils supplémentaires qui vous aideront peut-être :
- À lire : Le best seller d’Allen Carr, la méthode simple pour en finir avec la cigarette, vendu à pas moins de 14 millions d’exemplaires dans le monde ! Ce livre que j’ai eu l’occasion de découvrir il y a déjà quelques temps a aidé de nombreux fumeurs à arrêter le tabac avec beaucoup de succès. Cela peut donc être une bonne idée d’y jeter un œil…
- Petit coup de pouce : Le site gouvernemental Tabac Info Service fourmille de conseils et d’outils gratuits pour faciliter l’arrêt du tabac. N’hésitez pas à y faire un tour, il est vraiment complet et très bien pensé.
- Autres ressources : J’ai regroupé dans un dossier complet l’intégralité de mes conseils aux voyageurs, ce qui peut sûrement également vous être utile si vous comptez arrêter de fumer en voyage ! Et je vous souhaite plein de réussite si vous vous lancez…
J’espère que mon retour d’expérience sur l’arrêt du tabac en voyage vous aura inspiré et que vous réussirez à sauter le pas sans trop de difficulté ! Si c’est un challenge que vous avez déjà relevé, en France ou à l’étranger, n’hésitez pas à partager votre retour d’expérience et vos conseils avec le plus grand nombre, dans les commentaires ci-dessous !
Enfin, pour aller plus loin, je vous invite à retrouver tous mes trucs et astuces pour garder la santé en voyage, ainsi que le meilleur de mon blog voyage…
Article impressionnant et très complet! Merci de partager vos conseils. Salutations
Merci!
Hello,
bravo à toi et tout ceux qui arrête, mais je ne suis pas du tout d’accord 😉
si tu vas dans des pays où c’est mal vu et le paquet est cher..ça peut fonctionner..mais la majorité des pays en Asie et en AdS, tout le monde fume et le paquet est 1 euros ou moins…crois moi, après 15 ans de voyage, je me dis à chaque fois que je vais arrêter, et je me retrouve le seul à ne pas fumer…
Du coup, je crois juste que c’est la motivation de chacun et rien d’autre…alors de changer de cadre, aide bien sûr à profiter de changer les habitudes !
Flo
Oui mais c’est un peu ce qui est écrit dans l’article il me semble 😉 Merci!
J,ai lu un peu vite alors 😉
bravo ! bienvenue au club
pour moi, ça dure depuis le 19 Février 1989 … plus de 30 ans maintenant
courage!