Après plus de 7 ans de vie nomade, à explorer les quatre coins du monde, j’ai le bonheur de renouer avec ma terre natale : le magnifique val de Loire. Durant toutes ces années sur la route, j’ai fait le choix de ne pas suivre d’itinéraire précis, préférant me laisser porter par le vent de la liberté. Mon parcours n’a donc jamais été linéaire, mais ponctué d’imprévus et de belles rencontres. Afin qui vous puissiez y voir plus clair, j’ai retracé par ordre chronologique mes différentes aventures, vécues entre Amérique, Asie, Afrique et Europe. Que ce soit en auto-stop, en van aménagé ou à pied, voici le résumé de ce voyage au long cours, qui m’aura transformée à jamais…
TOUR D’EUROPE
Après avoir quitté mon travail et mon logement, et vendu toutes mes affaires, j’ai sillonné l’Europe du Sud-Est durant 2 mois, me préparant à partir plus longtemps : ma vie nomade débutait.
TOUR DU MONDE
Voyageant un an, en grande partie en stop, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie puis en Afrique, j’ai appris sur le tas comment jouer du pouce.
L’AFRIQUE EN STOP
Depuis la France, j’ai ensuite rejoint l’Afrique de l’Ouest en traversant en stop le désert jusqu’en Mauritanie (A/R), m’initiant ainsi au bateau-stop dans le détroit de Gibraltar.
LE GRAND NORD
Après m’être rendue en Scandinavie en stop, j’ai atteint le cercle polaire Arctique en Norvège, vivant alors sous le soleil de minuit.
LA VIE EN VAN
L’achat d’un vieux Transporter T4 fut un tournant. Avec mon van , je suis d’abord partie 2 mois en Grande-Bretagne, allant jusqu’à la pointe Nord de l’Écosse.
LES BALKANS
Avec mon T4, je me suis ensuite déplacée vers les Balkans, la Roumanie et l’Ukraine. J’ai découvert tous ces pays de l’Est durant 5 mois.
6 MOIS EN SUÈDE
Installée à Malmö, en Suède, d’avril à septembre, j’ai visité en profondeur la région de Scanie et suis tombée amoureuse du Sud du pays.
L’HIVER EN GRÈCE
Chargée de veiller sur 9 chats et 2 chiens, j’ai passé l’hiver dans le Péloponnèse, faisant 3 mois de pet-sitting pour mon plus grand plaisir.
ROUTE DE LA SOIE
Retraçant en auto-stop l’itinéraire de l’ancienne route de la Soie, j’ai relié Xi’An (en Chine) à Istanbul (en Turquie), durant 9 mois.
L’ISLANDE EN STOP
L’Islande fut mon prochain pays d’accueil : durant un mois, j’ai fait le tour du pays en stop et en plein hiver, dormant uniquement sous tente et apprenant à gérer le froid.
COMPOSTELLE #1
Marchant sur mon premier chemin de Compostelle, j’ai parcouru 1800km d’Orléans à Fisterra, découvrant l’itinérance à pied sur la voie de Vézelay puis sur le Camino Frances.
RETOUR EN SUÈDE
De retour à Malmö, et j’ai à nouveau passé 9 mois en Scandinavie. Au programme, de belles virées en van, et surtout 600km de randonnées sur le Skåneleden trail !
COMPOSTELLE #2
Second chemin de Compostelle : j’ai cette fois marché 850km de Lisbonne à Fisterra, renouant avec les joies de la grande randonnée, entre le Portugal et l’Espagne.
LES ALPES
J’ai repris la route avec mon van et passé 2 mois dans les Alpes, à travers la Savoie, le Nord de l’Italie puis l’Autriche. Objectif premier : randonner dans les Dolomites.
COMPOSTELLE #3
En plein hiver, j’ai entrepris mon troisième chemin de Compostelle, et j’ai relié à pied les 1000km séparant Séville de Santiago. Le camino était presque désert, ce fut une expérience à part.
LA FRANCE
Rentrée en France, j’ai passé la majeure partie de l’année dans les montagnes du Jura. Entre deux confinements, j’ai également randonné dans les Alpes, autour des Fiz.
LA LOIRE À PIED
Longeant la Loire de sa source à son estuaire, entre le Mont Gerbier-de-Jonc et Saint-Nazaire, j’ai marché 1100km en solo, suivant les balises du GR3.
LA SUITE…
Aujourd’hui, je souhaite faire une pause dans ma vie nomade, pour passer plus de temps avec mes proches. Ainsi, je prévois de rester quelque temps dans le Doubs, tout en préparant de nouvelles aventures !
Voilà, vous savez désormais tout sur mon parcours ! Cependant, si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail (astrid@histoiresdetongs.com), je vous répondrai avec plaisir ! Quant aux voyageurs qui souhaitent me rencontrer, nous pouvons nous retrouver quelque part en route, dans l’Est de la France ou ailleurs : je suis toujours partante pour boire un verre de l’amitié.
De plus, vous pouvez également attendre que je sois de passage chez ma Maman, qui tient une chambre d’hôtes à Saint-Dyé-sur-Loire (Chambord). Nous pouvons nous y retrouver pour partager une belle soirée, en toute simplicité. Dans tous les cas, j’espère croiser certains d’entre vous prochainement !