Panier

Faire son sac est un véritable plaisir, qui fait prendre conscience que le voyage est pour bientôt. Pourtant, pour certains, cela peut vite devenir un calvaire, lorsque l’on s’y prend à la dernière minute, et que l’on a aucune idée de l’équipement nécessaire. Après plus de sept ans de tour du monde, voici mes conseils pour choisir quels accessoires de voyage indispensables apporter avec vous, lorsque vous vagabonderez à travers le monde, pour de petites ou grandes aventures…

Les vêtements :

Selon la période et le lieu où vous comptez partir, vous devrez évidemment vous adapter. Quelle que soit votre destination, prenez toujours une cape de pluie, ainsi qu’un sweat-shirt ou pull pour les nuits qui peuvent être plus fraîches.

De même, apportez avec vous des chaussures fermées afin de protéger vos pieds (des moustiques, des endroits pas toujours propres…). Une paire de claquettes sera toujours la bienvenue : dans les pays chauds vous serez plus à l’aise en sandales que dans vos grosses baskets, et partout vous serez heureux de prendre une douche, sans attraper de vilains microbes aux pieds. Et après de longues années passées à vivre sur la route, toujours en tongs, ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire !

indispensables voyage

En tongs, à la vie à la mort !

Pas besoin de vider votre tiroir de sous-vêtements, de pantalons ni de t-shirts, si vous souhaitez voyager léger, faites votre petite lessive chaque soir, vous ne mettrez pas plus d’un quart d’heure à laver ce dont vous avez besoin pour le lendemain.

Un maillot de bain et une casquette seront toujours appréciés, sauf si vous partez affronter le grand froid. Préférez alors un buff (bandeau cache-oreilles qui sert aussi de foulard et de bonnet) ou une chapka, ainsi que des collants chauds et des bottes fourrées pour vous protéger de la neige.

accessoire indispensable voyage Découvrir le buff

La trousse à pharmacie :

Cette dernière m’a souvent été d’un grand secours, bien que je sache désormais comment garder la santé en voyage. Chose importante lorsque l’on commence à faire son sac, sachez que dans beaucoup de pays, on trouve la plupart du temps ce dont on a besoin. Cependant, il peut parfois être difficile de se faire comprendre correctement par les médecins que l’on rencontre. De même, tous les médicaments ne sont pas disponibles partout. Par ailleurs, il existe toujours la possibilité de tomber sur des contre-façons, inefficaces et parfois dangereuses. Pensez donc à prendre le minimum nécessaire avant de partir. Dans votre trousse à pharmacie, je vous conseille d’avoir de quoi vous soigner en cas de :

  • Fièvre,
  • Douleur au ventre,
  • Diarrhée,
  • De quoi désinfecter une éventuelle plaie,
  • Des pansements,
  • Un bandage,
  • Une pince à épiler,
  • Du gel anti-bactérien pour les mains,
  • Un tire-tiques,
  • Et des antibiotiques généraux, en cas de grosse infection.

Pensez à noter correctement les recommandations de votre médecin, et lisez toujours les notices des médicaments avant usage. Certaines douanes vous demanderont l’ordonnance de votre médecin pour tous les médicaments qui se trouveront dans votre sac. Pensez à l’avoir sur vous, traduite en anglais. N’oubliez pas non plus que certains médicaments courants en France sont considérés comme étant des drogues dans d’autres pays (comme ceux à base de codéine, oxycodone, pethidine, hydrocodone…), notamment en Asie et au Moyen Orient. Cette fois encore, je ne peux que vous recommander de vous renseigner sur le site du ministère des affaires étrangères. Lisez également mes autres conseils aux voyageurs pour aller plus loin.

Si vous partez dans un endroit chaud, avec beaucoup de soleil ou de moustiques, n’oubliez pas de prendre des vêtements protecteurs contre les piqûres d’insectes et les coups de soleil, qui peuvent vite gâcher vos journées… Prenez également une moustiquaire imprégnée (qui repousse mieux les moustiques), et deux répulsifs efficaces : pour la peau et pour les textiles.

Sachez que, pour avoir testé de nombreux produits différents, ceux comportant la mention DEET 50% sont les plus performants, comme celui-ci pour la peau, ou ce lot de deux sprays pour peau et vêtements (oui car certains moustiques parviennent à nous piquer à travers le textile). Attention toutefois, ces produits sont assez agressifs pour la peau. Des alternatives à base de citronnelle sont plus douces, mais moins efficaces. Enfin, ne vous encombrez pas avec les bracelets anti-moustiques, ils protègent très mal des piqûres. À lire également : tout savoir sur les vaccins et la santé en voyage.

faire son sac à dos Découvrir la moustiquaire imprégnée

La trousse de toilette :

Le poids total de votre sac à dos dépendra en grande partie de votre trousse de toilette. Si vous voulez souffrir lors de vos grandes randonnées, choisissez un gros flacon de shampoing, un énorme gel douche, et tout l’attirail de la parfaite pin-up ou du top model.

Je reconnais qu’en voyage, on n’est jamais super sexy, allez savoir pourquoi ! Serait-ce parce qu’un mélange de cheveux décoiffés, de bivouac sous 40°C et de tourista ne nous montre pas forcément sous notre meilleur jour ? Toutefois, étant une fille qui voyage en solo, j’essaie de paraître présentable, surtout pour ne pas faire peur aux enfants des familles qui m’accueillent… Enfin j’évite !

conseils pour faire mon sac

Comme indiqué ci-dessus, j’essaie toujours de rester chic

Je vous conseille donc d’apporter :

  • Une petite brosse à cheveux ou peigne,
  • Une petite brosse à dents (vous pouvez couper une partie du manche),
  • Un savon naturel (qui sert aussi de lessive),
  • Un petit flacon de shampoing,
  • Un paquet de mouchoirs ou du papier toilette,
  • Une pierre d’Alun (qui vous servira de déodorant),
  • Un stick à lèvres naturel (pour les pays aux températures extrêmes).

Bref, faire son sac, c’est prendre un peu de tout, mais en petit, n’est-ce pas mignon ? Concernant la serviette de toilette, elle peut vite peser relativement lourd au fond de votre sac à dos. Je recommande donc d’utiliser une serviette en micro-fibres, ultra-légère et qui ne prendra presque pas de place une fois pliée. De plus, elle sèche très rapidement, ce qui est très appréciable lorsque l’on se déplace beaucoup.

conseils pour faire son sac à dos Découvrir la serviette en micro-fibres

Accessoires de voyage indispensables :

C’est pour moi la catégorie la plus importante, celle qui attire toujours le plus mon attention lorsque je me prépare à prendre la route. À chaque voyage, j’emporte toujours :

  • Un joli petit carnet de bord,
  • Un ou deux stylos,
  • Un couteau suisse ni trop grand ni trop petit,
  • Un petit sac dans laquelle je range les affaires que je souhaite conserver à portée de main,
  • Un briquet et deux mètres de ficelle, pratique pour faire sécher le linge (la ficelle, pas le briquet hein),
  • Et parfois un plan de l’endroit où je me rends (en langue locale, c’est mieux, surtout si l’alphabet change), sinon je télécharge directement une carte GPS dans mon téléphone.

J’apporte parfois avec moi un sac de couchage ultra-léger, choix qui diffère selon le voyage que j’entreprends. Je prends le plus souvent par contre un sac à viande (petit drap de soie) pour me protéger des insectes. Dernièrement, j’ai dormi trois mois dans un hamac, une expérience à renouveler ! Dans tous les cas, prenez avec vous de quoi vous reposer correctement.

Par ailleurs, je voyage toujours avec un long chèche. C’est un peu mon objet fétiche car c’est un souvenir de mon premier voyage en Mauritanie, mon premier amour… Ce chèche me sert chaque nuit d’oreiller, mais aussi de foulard pour visiter certaines mosquées, ou me protéger du vent lors de longs voyages en pick-up, de paréo à la plage, de fine couverture lorsque je dors dans les aéroports (il peut faire très frais), et d’attelle de secours (plus rarement fort heureusement). Pas la peine de préciser que je suis obligée de le laver souvent, vous l’aurez compris…

J’ai aussi acheté une sacoche de sécurité qui se porte comme un ceinture, pour protéger mes papiers importants, mon argent et ma carte de crédit. Elle se glisse aisément sous les vêtements et est donc très discrète. Fabriquée en nylon, un possède une face recouverte en revêtement étanche imperméable à l’eau, tandis que l’autre côté laisse respirer la peau. Cela m’est très utile pour transporter mon passeport, mes documents administratifs importants ainsi qu’un peu d’argent.

faire son sac

Découvrir la sacoche de sécurité

Les papiers obligatoires :

Vous n’y couperez pas, faire son sac, c’est aussi penser aux différents documents administratifs. Mettez dans votre bagage :

  • Votre passeport (ou carte d’identité si vous restez en Europe),
  • Votre permis international (gratuit mais à demander à l’avance),
  • Votre carte vitale,
  • Votre carte d’assistance rapatriement que vous avez pensé à souscrire,
  • Votre carte bleue,
  • Votre carnet de vaccination contre la fièvre jaune si vous allez dans un pays touché,
  • Quelques photos d’identité (nécessaires pour obtenir une carte SIM à l’étranger, un visa…),
  • Vos billets d’avion.

Par ailleurs, je prends toujours avec moi une photocopie de mes documents d’identité, que je range à un endroit différent de mon passeport. Je m’envoie aussi ces copies par mail, en cas de vol.

Une fois de plus, nos valises cabossées s’empilaient sur le trottoir ; on avait du chemin devant nous. Mais qu’importe : la route, c’est la vie.

Jack Kerouac, Sur la route

liste pour faire son sac

Mon ami José prend la pause au bord du Mékong

Les gadgets :

Si vous dormez chez l’habitant, ce qui risque d’arriver souvent si vous partez en auto-stop, vous pouvez apporter un petit cadeau, pour remercier vos hôtes de leur accueil, mieux vaut prévoir au moment de faire son sac. Pour de courts voyages, j’opte pour des petits souvenirs de la France. Si je pars plus longtemps et que je ne souhaite pas alourdir mon sac, je choisis plutôt des petites boucles d’oreilles fantaisies, des fils pour fabriquer des bracelets brésiliens, ou des cartes postales de ma belle ville d’Orléans.

Vous pouvez penser à prendre avec vous un guide de voyage du pays où vous vous rendez, bien que je ne sois pas une grande adepte du tout prévoir. Si vous devez aller dans plusieurs pays, choisissez plutôt des guides numériques, certains sont même gratuits.

Il est important d’avoir avec vous un cadenas solide (avec deux clefs, utile en cas de perte) pour protéger votre sac des mains baladeuses lors des transports, mais également pour fermer votre casier dans les auberges de jeunesse. Aussi, je vous recommande d’apporter une lampe de poche frontale de qualité, une gourde en inox, un bon livre, une paire d’écouteurs, et une photo de votre chien pour vos longues nuits de nostalgie.

accessoire indispensable pour voyager

Faire son sac, plus d’astuces :

Enfin, concernant le matériel high-tech, j’ai déjà écrit un article détaillé sur le sujet. Pensez toutefois à pendre un chargeur USB portable ainsi qu’un adaptateur de courant universel. Tout cela vous suffira à coup sûr à ne manquer de rien en voyage.

Depuis la rédaction de cet article, j’ai parcouru le monde avec un sac un peu trop lourd. Voici donc mes meilleurs conseils pour voyager léger, ma liste du matériel de voyage multi-fonctions pour nomade débrouillard, ainsi que des idées cadeaux pour voyageur ! Et vous, quelles sont vos astuces pour faire son sac sans oublier d’accessoire de voyage indispensable ? N’hésitez pas à partager vos conseils avec nous dans les commentaires ci-dessous…

Certains objets cités dans cet article comportent des liens d’affiliation. Cela permet de faire vivre le blog et de m’offrir un café de temps à autres, sans pour autant augmenter le prix de vente de ces derniers.


Que mettre dans son sac à dos pour partir en voyage ? Voici tous les indispensables à ne pas oublier... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif

Épinglez cet article sur Pinterest !

Faire son sac : tous les indispensables pour un voyage réussi

Épinglez cet article sur Pinterest !

Join the discussion 14 Comments

Leave a Reply