J’étais en Allemagne il y a quelques temps, durant mon road trip en Europe, et j’en ai profité pour visiter l’un des incontournables spots URBEX allemands : le Spreepark, à Berlin. Autant être honnête avec vous, cette exploration fut assez particulière, puisque avec mes deux compagnons de fortune rencontrés sur place, nous avons joué à cache-cache avec les vigiles tout au long de la journée. Ce qui fut finalement drôle a été de nous retrouver nez-à-nez avec un groupe de touristes caméras à la main, qui avaient souscrit à une visite guidée du site (ah bon, on pouvait donc découvrir le Spreepark avec un guide???).
Heureusement pour nous, nulle âme ne nous a remarqués. Toutefois, en ayant un peu mieux préparé notre sortie au préalable, nous aurions pu éviter quelques petites écorchures. Voici le récit imagé de ma visite du Spreepark, parc d’attraction abandonné très connu dans le petit monde de l’URBEX…
En 1969, sur une superficie de 29,5 hectares, le Spreepark ouvrait ses portes sous le nom de Kulturpark Plänterwald. Situé à côté de la rivière Spree, il fut le seul parc d’attraction de l’Allemagne de l’Est, attirant alors jusqu’à 1,7 millions de visiteurs par an. Après la réunification, il fut également le seul parc de divertissement de toute l’agglomération de Berlin.
En 1991, il connut un réaménagement effectué par les autorités berlinoises, afin de correspondre un peu plus au modèle occidental. Les attractions se sont multipliées et les clients payèrent désormais un forfait à l’entrée, englobant l’ensemble des animations du parc. Entre 1999 et 2001, le Spreepark commença à connaître des difficultés financières. En effet, l’augmentation du prix d’entrée, ainsi que le manque de places de stationnement entraînèrent une chute importante de la fréquentation, divisée par quatre.
Courant 2002, le propriétaire Norbert Witte déménagea au Pérou, emportant avec lui quelques attractions, et laissant entendre aux autorités de Berlin qu’il quittait le territoire afin d’entretenir le matériel du parc à Lima. Il ne revînt jamais, et le Spreepark fut déclaré en faillite avec une dette s’élevant à onze millions d’euros. En 2004, toujours en Amérique du Sud, Norbert Witte tenta d’installer un nouveau parc d’attraction, mais fut finalement arrêté par la police et condamné à sept ans de prison pour avoir caché 180 kilos de cocaïne dans les mâts du Tapis Volant, l’une de ses attractions. Son fils écopa quant à lui d’une peine d’incarcération de vingt ans.
Enfin, en 2014, le Spreepark affronta un terrible incendie qui contribua à parfaire sa démolition. Aujourd’hui, s’il est possible de le visiter en s’acquittant d’un ticket d’entrée, les vestiges sont toutefois lourdement endommagés.
Et pour aller plus loin, vous pouvez retrouver la galerie photo d’une session URBEX en Suède (assez semblable puisqu’il s’agit d’un autre parc d’attraction), une autre sortie URBEX à Berlin (une station d’espionnage américaine), découvrir ma sélection de livres sur l’URBEX, ou jeter un œil au reste de mes sessions d’exploration urbaine!
Bonjour,
C’est avec beaucoup d’attention que j’ai lu cet article. Concernant les visites du Spreepark et de l’ancienne station d’espionnage américaine, savez-vous les modalités d’entrées ? (s’il faut réserver avez-vous des liens ?) Merci beaucoup 🙂
Bonjour Florence,
Merci pour votre message. Je ne connais pas les modalités d’entrée pour le Spreepark, mais j’imagine qu’une recherche sur Google Spreepark + ticket devrait donner quelque chose^^ Pour la station d’espionnage, il suffisait à l’époque de se rendre sur place, aujourd’hui je ne sais pas… Je vous souhaite un excellent séjour à Berlin, une ville à part!
Trop chouette ton récit de Spreepark et surtout intéressant d’en apprendre un peu plus sur l’histoire chaotique du lieu! Nous l’avions visité lors de notre passage à Berlin en 2016 et ça a été un vrai coup de coeur! Arpenter un tel lieu déser ta quelque chose de tout particulier et nous y avons vécu de belles choses. Ca donne vraiment l’envie d’aller un peu plus loin dans l’urbex!
Chouette que vous ayez pu y aller aussi ! Puis à Berlin, niveau URBEX, il y a de quoi faire… Bises à tous les deux et bon séjour à Majorque, vais suivre votre aventure de près !
Ouais ça a été un très bon amuse-bouche, faudra vraiment qu’on en refasse un jour! Merci, à bientôt :p!
Salut !
Je vais à Berlin dans un mois et je me suis beaucoup renseignée sur ce parc. Quand y étais-tu ? Car j’ai vu des commentaires sur tripadvisor datant de novembre comme quoi ils le détruisaient pour construire autre chose à la place…
Merci 🙂
Salut! J’y suis passé en septembre 2016 🙂 Bon courage pour tes recherches!
Pauvres attractions de Mirapolis devenir ainsi …
C’est à croire qu’elles portent la poisse…^^
Ton article est top. Je ne connais pas non plus cet endroit, mais c’est vrai que Berlin est propice à l’urbex !
Merci! Oui c’est sûr qu’à Berlin il y a vraiment de quoi faire, et pour tous les goûts 🙂
Haha l’histoire des vigiles !
Ca doit être particulier de visiter un parc d’attractions vide !
Oui c’est vrai que c’est une ambiance à part! D’ailleurs, ce fût l’une de mes explos préférées… 🙂
bravo !
vraiment pas banal …
quelle surprise pour la visite
Merci! Gros bisous
Une belle session que j’adorerais faire.
Berlin c’est pas si loin, et comme tu vas bientôt épuiser les environs par chez toi, je suis sûre que tu vas rapidement agrandir ton terrain de chasse 🙂 Bises
J’avais entendu parler de ce parc mais à vrai dire j’ai toujours cru que c’était un parc vraiment abandonné, enfin dans le sens où il n’y avait pas d’entrée à payer, ni de visites de groupe. Du coup, vous avez fait le mur ? 🙂
Je pensais la même chose, d’où ma surprise! C’est pour ça qu’on n’a d’ailleurs pas pris les tickets, mais ça aurait été beaucoup plus simple car c’était super chaud pour entrer (et sortir!) du Spreepark… J’espère que tu vas bien, bises
C’est très impressionnant ! Merci pour cette découverte. Je suis souvent allée à Berlin, mais je ne connaissais pas.
Il faut dire qu’à Berlin, il y a de quoi faire! 🙂