Il y a quelques temps, je recevais la visite de Maryse (vous pouvez voir son travail sur sa page Exploration Rurale). Nous avons profité de son séjour en Grèce pour explorer de plus près certains lieux que j’avais au préalable repérés, dont ce charmant château abandonné. Voici l’histoire de ce site plutôt discret mais qui cache bien des surprises, ainsi que quelques photos…
L’histoire de ce château abandonné débute avant la révolution grecque de 1821. Il fut construit en 1795, par l’un des quatorze chefs de guerre de la région de Mani. S’il ne fait pas partie des plus anciens édifices du secteur, il est cependant l’un des plus spectaculaires.
Sa particularité est qu’il est relié à la mer grâce à un système de tours, espacées et alignées sur les collines voisines. Ainsi, en cas d’attaque, les messagers pouvaient prévenir facilement les habitants du château, qui se mettaient alors à l’abri. C’est pourquoi on retrouve cette architecture typique des fameuses tours de Mani.
L’intérieur du complexe est peu à peu tombé en ruine, seule une grande cour ombragée renfermant deux puits reste en bon état. Enfin, une petite église accolée au mur Sud de l’enceinte est généralement ouverte et régulièrement fréquentée. En effet, quelques villageois s’y rendent aujourd’hui encore, et y allument un cierge en adressant leur prière. Toutefois, pour avoir visité ce château abandonné à plusieurs reprises, je n’y ai jamais croisé personne.
Vous l’avez remarqué en visionnant les photos, des restes de squelette humain – notamment un crâne – sont ensevelis dans une petite tombe, située en contrebas du château.
Il s’agit en réalité de l’un des descendants du chef de clan, qui devînt propriétaire des lieux il y a déjà quelques années avant d’y être enterré.
Visiter ce château abandonné représente un danger potentiel. Afin de préserver sa protection face aux pillages et aux dégradations, je ne communiquerai aucune adresse. Merci donc de ne pas me contacter à sujet.
Je n’encourage personne à se rendre sur les lieux, et je dégage toute responsabilité en cas d’incident.
Et pour aller plus loin , vous pouvez :
- retrouver la totalité de mes articles sur mon voyage en Grèce et plus généralement dans les Balkans,
- lire l’URBEX c’est quoi ainsi qu’un article dédié à l’exploration rurale (RUREX)
- découvrir ma sélection de livres sur l’URBEX,
- jeter un œil à mes autres sessions d’exploration urbaine,
- notamment celles effectuées dans le Péloponnèse : une usine abandonnée et un village fantôme !
Salit Astrid, salut l’artisd !
Mes traitres yeux me rendent difficile la lecture mais très photos sont sympas comme d’hab. Tu devrais te faire médium ou en faire venir unn avec toi dans ton urbex tour pour parler avec les fantômes, ils ont sûrement des choses à dire ou raconter 🙂
Salut Antoine! J’espère que ça s’arrangera pour tes yeux. Haha je ne sais pas pour le médium, ça risquerait de me faire peur^^ Prends soin de toi
Oh, j’aime beaucoup les vieux châteaux! Par contre j’irai en journée, parce que la nuit… oui je sais c’est débile mais je crois aux fantômes et que, évidemment, ils se manifestent quand il fait noir 😉
Très belles photos en tout cas !
Haha merci pour ton message! Je suis bien d’accord, en journée, c’est plus sûr 😉 Puis pour les photos, c’est tout de même bien mieux…
J’avais adoré cette visite : le château, le panorama. C’était une très belle journée grâce à toi. Merci encore Astrid pour ce séjour. Bises
Merci à toi également, c’était cool d’être en ta compagnie! Faut refaire ça très vite, bises^^