Combien de fois n’ai-je pas partagé sur ce blog mon amour profond pour l’Espagne, et plus particulièrement pour le Camino de Santiago, qui traverse de part et d’autre le pays ! Pour autant, je ne vous ai jamais vraiment détaillé ce qui me séduisait le plus au sein de la péninsule ibérique. L’article qui suit est l’occasion d’y remédier : voici 5 bonnes raisons de voyager en Espagne, bien que cette courte liste soit loin d’être exhaustive…
La courte distance
Chose importante à mes yeux, l’Espagne se situe à portée de train depuis n’importe quelle ville de l’Hexagone ! Il est donc facile de s’y rendre sans emprunter l’avion, ce qui évite d’avoir un bilan carbone trop conséquent… Pour ma part, je m’y suis même rendue à pied depuis le centre de la France, il y a déjà quelques années, lorsque j’avais décidé de suivre la voie de Vézelay. Une longue aventure, dont je garde un souvenir impérissable.
Le vélo, l’auto-stop et le bus constituent d’autres options permettant de ne prendre aucun vol : libre à chacun de choisir son moyen de transport en fonction de la durée de ses congés, de son budget et de ses envies !
La gastronomie
Chacune des régions espagnoles compte son lot de plats populaires, qui ravissent les papilles des voyageurs gourmets. J’apprécie tout particulièrement la multitude de tapas que l’on retrouve dans la plupart des bars : des encas à partager dans une parfaite convivialité ! Et pour tout dire, j’ai eu un coup de cœur pour les pintxos basques, des tartines gourmandes préparées avec toutes sortes d’ingrédients.
Pour résumer, la cuisine espagnole est goûteuse, comme le sont tous les plats du pourtour méditerranéen, et peu coûteuse. Un combo parfait qui ne laisse indifférent aucun épicurien !
Le coût de la vie
Ce qui m’amène à évoquer le coût de la vie. L’Espagne est en effet un pays où il est plaisant de voyager lorsque l’on a un petit budget. Partout à travers le pays vous trouverez d’excellentes adresses où manger à votre faim pour quelques euros, ainsi que des campings où planter votre tente pour trois fois rien.
Évitez l’été si vous souhaitez faire quelques économies – ce qui vous permettra en outre d’échapper à la chaleur estivale, qui peut s’avérer pesante, ainsi qu’à l’important afflux touristique. Croyez-moi, rien n’est plus agréable qu’un voyage en Espagne hors saison, lorsque la météo devient fraîche, que les plages se vident et que les prix baissent.
La palette de possibilités
Autre bonne raison de voyager en Espagne : la diversité des paysages et des activités que l’on peut y pratiquer. Bien sûr, les bords de mer sont jalonnés de nombreuses stations de villégiature, que l’on ne présente plus. Elles offrent toutes les commodités nécessaires à un séjour réussi, ainsi qu’une large palette d’activités nautiques à pratiquer tout au long de l’année.
Mais l’Espagne ne se résume pas à son littoral, bien qu’il soit accueillant ! Pourquoi ne pas se rendre dans les montagnes majestueuses des Pyrénées ? Dans l’envoûtant désert des Bardenas ? Dans l’attachant arrière-pays galicien ? Ou encore dans les innombrables villes historiques, qui regorgent de pépites architecturales, dont l’Espagne a le secret ? Je pense à Madrid, Barcelone et Séville évidemment, mais aussi à Pampelune, Burgos, Malaga, Cordoue, Grenade, Salamanque, et perle d’entre les perles, Santiago-de-Compostela pour qui mon cœur a chaviré il y a déjà fort longtemps.
Les Espagnols
J’aurais sans doute dû commencer par ce point ! Que serait l’Espagne sans les Espagnols ? Car oui, après maints périples aux quatre coins de ce pays ibérique, je suis en mesure de l’affirmer : les Espagnols savent accueillir leurs visiteurs avec le plus grand soin.
Bien sûr, comme partout, cette règle ne s’applique pas aux microsphères qui souffrent d’un tourisme de masse mal réparti sur l’ensemble du territoire. Mais soyez curieux, sortez du cœur de Barcelone, aussi charmant soit-il ! Jetez votre dévolu sur des régions qui ont tant à offrir au visiteur, sans être pour autant dépassées par le flot de vacanciers – je pense par exemple à l’Andalousie qui, hors saison, cumule les points forts.
J’espère vous avoir transmis, à travers ces quelques lignes, un peu de mon amour pour l’Espagne. Cet état voisin de notre pays latin, bien qu’ayant une culture très similaire à la nôtre, sait assurément dépayser ses visiteurs, à l’aide de sa gastronomie, de ses paysages, et sans conteste de ses habitants. Mais rien ne vaut un périple sur place pour vous en rendre compte de vos propres yeux !
D’ailleurs, avez-vous déjà voyagé en Espagne ? Si oui, quel fut votre ressenti ? N’hésitez pas à partager avec nous votre retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous, et faites de même si vous avez des questions…
Enfin, pour aller plus loin, je vous invite à (re)lire mon dossier complet sur le chemin de Compostelle, ainsi que tous les articles relatifs à mon tour du monde de 7 ans !
Cet article est sponsorisé. Je suis restée libre de mes choix d’opinion.
Merci pour cet article ! Moi qui adore l’Espagne, je n’en suis que plus convaincu de retourner visiter des villes que je ne connais pas encore. Bonne journée !